Raphaël Imbert nous ouvre son 1er carnet de voyage au coeur du blues avec le passionnant Music Is My Home.
Le genre: Blues
Quand à l’âge de 15 ans Raphaël Imbert entend un voisin de palier jouer du saxophone, il ne se doute pas que cet instant l’emmenera à l’autre bout du monde des années plus tard. C’est à travers cet instrument appartenant à la famille des bois (oui oui j’ai vérifié), le petit Raphaël découvre le Jazz et surtout l’improvisation qui fascine le jeune aixois. En 2010, c’est justement dans le cadre d’une étude sur l’improvisation qu’il se rend dans le sud des Etats-Unis à la rencontre de bluesmen. Germe alors l’idée dans le cerveau de ce doux passionné d’établir un pont musical entre le pays du blues et notre belle France. Raphaël Imbert nomme ce projet Music Is My Home qui retranscrit bien cette idée de passer outre les frontières géographiques pour définir un lieu commun et partagé: la musique.
De part et d’autres de l’Atlantique de nombreux artistes répondent présent: Alabama Slim, Big Ron Hunter, Anne Paceo, Leyla McCalla… Tous se sont donnés rendez-vous dans cette douillette maison bleue pour un boeuf. Et quel boeuf! Je vais être clair, selon moi ce disque est bien plus qu’un disque, il est un documentaire sur le blues! A la manière d’un Alan Lomax contemporain, Raphaël Imbert a ouvert ses micros à une palette d’artistes talentueux et variés pour capter au mieux l’essence de la musique blues. Le Delta blues The Mighty Flood, le Negro Spiritual Help Me Lord, le son typique des piano-bar de Chicago Music Is my Home, le chant Créole de La coulée Rodair… Chaque titre correspond à un pan de la musique Noire américaine du siècle dernier agrémentée de la french touch à travers le saxo de Raphaël ou les fûts d’Anne Paceo.
Music Is My Home est plus qu’un disque, c’est une manuel d’histoire de la musique Noire américaine écrit par un français génial qui a parfaitement saisit l’essence de cet art. Il faut prendre ce premier volume comme une invitation à découvrir le blues, comme une rampe de lancement qui vous emmenera à votre tour à l’autre bout du monde.
Le clip: Going For Myself