Avec Chemtrails Over The Country Club, Lana Del Rey signe peut-être son meilleur album en date, en tout cas le plus abouti et remarqué depuis Born To Die .

Dix ans; voilà déjà dix ans que Lana Del Rey a réussi à imposer au grand public ses chansons classiques et modernes à la fois. Une pop rétro ou une folk futuriste.. Ni l’un ni l’autre en fait. Quelque chose de sublime et terriblement féminin. Une voix d’anti-héros de la performance qui révèle toute sa splendeur dans le titre White Dress. Cette chanson pourrait bien être la quintessence de l’oeuvre de Lana Del Rey.. (en tout cas pour la décennie 1) On y ressent les limites de sa voix.. Elle chante volontairement sur un fil, apparaît vulnérable; comme pour nous prouver qu’elle n’avait rien à nous prouver.
Chemtrails Over The Country Club., est truffé de bonnes chansons au productions étonnantes comme les titres Tulsa Jesus Freak, Dark But Just A Game, ou la batterie en solo sur le finish du titre Chemtrails Over The Country Club. Alors que le précédent opus Norman Fucking Rockwell! avait une approche simple et minimaliste voire lo-fi par endroit, le nouvel album de Lana Del Rey est beaucoup plus chiadé dans l’orchestration et les arrangements pourtant toujours signés par maestro Jack Antonoff.
C’est un travail d’orfèvre d’une grande maturité et d’une grande candeur à la fois. On pourrait énumérer de nombreux titres de l’album dont la reprise de For Free de Joni Mitchell, mais pour autant, c’est anecdotique tant toutes les chansons nous apparaissent rapidement familières. Comme cette bonne vieille commode seventies.. Rétro et chic. Sexy et ringarde.. Lana Del Rey continue de se jouer des mythes américains et consuméristes. Fidèle à ses débuts..
Et comme, on ne s’arrête pas en si bon chemin. La chanteuse vient de dévoiler trois titres inédits (dispo sur les pate-formes de stream) en ce moi de mai 2021. Il paraitrai qu’un autre album (Blue Banister) soit déjà en préparation pour une sortie 2021.
Lana Del rey – Chemtrails Over The Country Club / Mars 2021 (Polydor) – site officiel
#retomberamoureux