A l’occasion de cette rentrée 2014, focus sur 3 disques de reprises sortis ce mois-ci. Histoire de rester dans l’actu tout en révisant ses classiques!
Al Hughes – Feels like Robert Johnson Pt.2
En 29 chansons enregistrées à la fin des années 30, Robert Johnson est devenu un mythe autour duquel les histoires les plus folles circulent. Il aurait notamment vendu son âme au diable pour acquérir son incroyable jeu de guitare. Jeu qui influencera ensuite des artistes tels que Hendrix ou Richards.
Al Hughes a pioché 11 titres dans la discographie du maître pour les jouer comme à l’origine en guitare/voix. En revanche l’enregistrement et lui bien contemporain ce qui rend l’écoute plus clair et agréable. De quoi se faire une première idée du travail de Johnson avant d’écouter les chansons originales.
Molly Johnson – Because Of Billie
Billie Holiday est l’une des plus grandes chanteuses de jazz. Son nom, sa voix sont rentrés dans l’histoire.
Molly le dit très bien elle même: “J’existe Grâce à Billie”. Because of Billie est donc un hommage à Lady Day qui comporte les grands classiques (Strange Fruit) et des titres plus confidentiels (God Bless The Child écrite par Billie elle même). Souvent captées en une seule prise, les chansons sonnent très live, et la maîtrise de la voix est assez incroyable. De quoi entrer en douceur dans la légende.
Eric Clapton & Friends – The Breeze
Décédé l’an dernier, JJ Cale était l’un des derniers monstres du blues. Il est l’inventeur du “Tulsa Sound” un blues teinté de country et de jazz qui influencera beaucoup Eric Clapton.
Ce Dernier a donc voulu rendre hommage à son idole avec qui il avait déjà enregistré Road To Escondido en 2006. 15 titres sur lesquels viennent tour à tour Knopfler, Tom Petty et d’autres pour rendre hommage à l’auteur de “Cocaine“. Un disque également intéressant donc pour voir les différents jeux des guitaristes qui s’éclatent sur les compos de JJ.