Dire que le festival Crossover 2012 a fait bonne impression est un euphémisme. Cette année la barre a été placée très haut.
Pour la première fois, le festival niçois a investi un nouveau bastion de la musique électronique, les abattoirs. Un endroit atypique, propice à ce genre de rendez-vous. Le charme a opéré de suite. L’ambiance un temps soit peu glauque a eut l’effet escompté. Il est fort à parier que prochainement d’autres concerts y seront organisés.
Deuxième soirée, et non des moindres : la venue des poids lourds américains. La West Coast, représentée par Cypress Hill et M.O.P, avait rendez-vous, mardi dernier au Théâtre de Verdure. Le public a été chauffé à blanc avec les très surprenants human beat box de Under Kontrol et Method MC. Pour la suite, ne cherchez pas Larusso, Cypress Hill l’a laissé au placard. Sen Dogg et B-Real ont pris soin de concocter une programmation old school énorme pour leur première date estivale.
Le théâtre est plein à craquer, entre 4000 et 5000 personnes présentes ce soir là. Et c’est dans un immense nuage de fumée que le duo fait son apparition. Les grands classiques « Get Em Up » et « How i could just kill a man » font mouche. Le public est en grande forme et présent sur chaque refrain. L’ambiance est à son paroxysme. Pire encore quand B-Real allume son pétard sur scène et le fait partager avec les premiers rangs. Entre deux bières et quelques solos de percus, B-Real s’improvise également au scratch avec son dj. L’ambiance monte d’un cran de plus et c’est alors que Sen Dogg se chauffe et s’élance sur la foule. Le show est mythique et à l’image du groupe.
Tous les plus grands classiques ont été revisités : « Tequila sunrise », « Insane in the brain », « Cock the hammer », « Ain’t going out like that ». Jusqu’au single de leur nouvel album « Rise Up ». La communion avec le public a été parfaite. Les titres s’enchaînent les uns après les autres dans une ambiance des plus torride. Les improvisations de chacun des membres du groupe sont des caviars auditifs. Cypress Hill nous a gratifié ce soir là d’un grand spectacle et à la hauteur de ce que savent faire de mieux les américains : le Show.
Un spectacle so british électrisant
La deuxième grosse soirée est d’un tout autre genre. Le théâtre n’est pas aussi rempli. Mais ce sont pas moins de 2500 personnes qui seront venus acclamés Charlotte Gainsbourg & Connan Mockasin, Metronomy, Mickey Moonlight et les jeunes troublions de Little d Big B. Mêmes si les deux premières parties n’ont pas convaincu le public, il n’en est rien pour les deux autres pointures. La nuit tombée, Charlotte Gainsbourg & Connan Mockasin accompagnés de leurs musiciens entre en scène. Tous de blanc vêtus, à l’image des membres du Kukusklan, ils ont su envouter les cœurs des fidèles présents. L’ambiance feutrée et épurée, couplée à la voix cristalline de la chanteuse était unique. « Paradisco », fabuleux single de son EP, introduira à merveille la pop/electro de Metronomy.
Le quatuor britannique ne tardera pas à confirmer son statut de révélation pop/electro de ces dernières années. En plus d’être bons en studio, ils sont bons sur scène. La transposition de leurs albums en spectacle est totale. Et quelle surprise. Pas toujours évident de pouvoir emballer un public avec ce style musical. « Nights out » sera mis en avant tout en alternant avec les derniers titres devenus populaires. A l’image de « The look », « The bay » ou encore « Everything goes my way » avec la douce voix de la batteuse.
Claquement des mains au rythme de la batterie et de la basse, déhanchés au rythme des synthé saturés sur « My heart rate rapid ». L’ambiance est à son comble. Que penser de l’hystérie totale et endiablée dès les premières paroles de « A thing for me » et l’acclamation à chaque lettre énoncée du fameux titre « Radio Ladio ». Les Britanniques ont su parfaitement retranscrire leur succès studio en live. Un rendu bluffant et électrisant.
La suite du festival s’est déroulé, avec succès également, sur la plage du Hi Beach et dans les jardins de Cimiez. L’année prochaine c’est au château que les festivités auront lieu. C’est aussi ça le charme du festival Crossover !
Plus de photos du festival Crossover 2012 ici : Day.1 // Day.2
Yohann Goyat