Lourdement critiqué et tout autant attendu Eminem revient avec un neuvième album studio. Revival est-il vraiment l’album de la renaissance ?
Après son brulot adressé à Donald Trump et quelques featurings remarquables, Eminem revient avec la fougue des ses débuts et la sagesse et l’expérience de ses 45 balets. Il faut en profiter car il avait dit jadis qu’il ne se verrait plus faire du rap à 50 ans.
Si les précédents albums de Eminem avaient des allures de pétards mouillés, ce neuvième long format semble avoir l’ambition de renouer plus durablement avec les charts. Plus radio-friendly que jamais cet album déçoit certains puristes. Pourtant, sorti à la veille de noël 2017 (le même jour que le nouveau N*E*R*D), Revival s’impose comme l’album pop de cette fin d’année.N’est ce pas?
Eminem : roi de la pop ?
Pop ?? Oui ! On parle bien ici de « musique populaire »; Déjà pour ses invités (Beyoncé, P!nk, Ed Sheeran, Alicia Keys etc.) et d’autre part pour ses samples. Eminem fait partie des rares rappeurs à avoir encore les moyens de déclarer des samples connus. Et ici il est allé piocher dans de gros samples pop/rock our ne pas dire des samples grossiers ; Tubes assurés ?? On verra bien mais son « Remind Me » (sur un sample de Joan Jett « I Love Rock’n’Roll« ), n’est pas sans rappeler le bon vieux Rock This Way de Run DMC & Aerosmith ou encore le précurseur Tone Loc. Énergique et nostalgique!
Malheureusement, on ne peux pas en dire autant du titre « In Your Head » qui échantillonne le refrain « Zombie » des Cranberies. Carton fruit rouge! Alors pour parler franchement;
Eminem fait il du rap de vieux ?
Difficile à dire car ces quelques fautes de gouts ne parviennent pas à occulter son talent gigantesque. Oui! À 45 ans, Eminem n’a rien perdu de son flow. Capable de multiplier les tons (humoristique, grave, agressif, descriptif, haineux…) avec une diction des dictions et une percussion toujours impeccable. Ça rappe quoi !! Du verbe rapper .. « To rap !«
Mention spéciale !
Mention spéciale au titre puissant et déroutant Offended qui en plus de nous étourdir avec un rap schyzo (le retour de son personnage Slim Shady) est saupoudré que quelques scratchs brutaux qui donnent un coté artisanal et live à l’album. Rock dans ses influences, Hip Hop dans l’âme, Eminem c’est le son de l’Amérique quoiqu’on en dise. Et la pochette de Revival le crie assez fort.
Entouré des bon vieux Dr Dre et Rick Rubin à la production, le grand Eminem se maintient donc au sommet du rap de la pop. Le bon vieil esprit critique à la française pourra exprimer des regrets concernant certain débordements putassiers, commerciaux et quelques featurings dispensables mais sur les 19 titres de Revival, on a le choix. Chacun peur se concocter son dix ou douze titres en gommant les « titres indésirables » non ? Car disons le! même le pire des titres de l’album Revival est de bien meilleur niveau que 90% des productions françaises. Hélas!
Eminem– Revival / date de sortie 15/12/2017 (Polydor/Universal)
#TheBoss #EminRFM