Me présenter un disque en m’annonçant que l’artiste est une jeune citoyenne du monde libérée, à l’esprit très bohème, a aussitôt réveillé mon traumatisme Post-Zaz ! Mais bon voilà, l’artiste est d’une vraie fraîcheur, pas une simple arnaque sonore aux pieds nus ! Voici Riff Cohen et son premier album « A Paris » .
Indice satisfaction : 67%
Apparemment Riff Cohen est une personnalité incontournable en Israël (dixit le communiqué promo), et son premier album « A Paris » va faire office de mini-tornade. Les qualificatifs me mettent aussitôt sur la réserve : insolence, fraîcheur, burlesque, libre … Oh non, on va encore recevoir des leçons de vie et de morale de la part d’une gamine.
Seulement voilà, son prénom lui colle à la peau car les riffs enjoués et entêtants sont de rigueur sur cet opus. Cela commence par « Dans mon quartier » , lieu de vie où tout se mélange, où il fait bon vivre dans la mixité sociale mais qui reste à inventer. Faut dire que les évènements récents, comportements d’intolérance et de haine dans notre société (pourtant donneuse de leçon en matière de liberté, d’égalité et de fraternité) n’ont fait qu’accentuer mon plaisir à l’écoute de cette morale.
Puis arrive un titre rock oriental ultra entraînant, je nomme « Sur le Macadam » qui attire définitivement mon oreille, juste avant le single « A Paris » , tube me rappelant le style mélodique de Zebda :
Le second single incontournable « J’aime » nous explique que Riff Cohen est heureuse et qu’elle aime tout le monde ! Fallait bien qu’elle ait un défaut la belle :
Véritable souk sonore, « A Paris » est un premier album alternant le très bon et parfois le lassant, mais qui a tout de même le mérite de véritablement mélanger les genres, parfois avec un peu trop de naïveté.
Rock, Folk, musique orientale, rythmes traditionnels, le mix est séduisant. L’ exemple même (et mon coup de coeur de l’album) est « Meshoch Be Gufi » , titre véritablement envoûtant.
Après Asaf Avidan, Israël nous apporte une nouvelle artiste de talent à n’en point douter.
« A Paris » de Riff Cohen sera dans les bacs le 08/04/2012.
18 janvier 2013 @ 11 h 00 min
Very shortly this site will be famous amid all blogging users, due to it’s good content