Le producteur et arrangeur David Axelrod est décédé à l’âge de 83 ans. Très actif dans les années 60, il avait été multi-samplé et remis au goût du jour par les artistes hip-hop ces vingt dernières années.
Né à Los Angeles en 1933, David Axelrod a été au cœur de l’âge d’or musical américain de la fin des années 60. Intéressé très tôt par la musique et un temps boxeur, il se fait connaître comme producteur au sein du label Capitol en produisant Julien “Cannonball” Aderley ou David Mac Callum.
Il développe alors un son très particulier qui fera son style : une basse très mise en avant, une batterie très complexe à la rythmique préfigurant celle du rap, de l’orgue et des lignes de voix quasi-incantatoires.
https://youtu.be/6SJe8kbrTiY
En plein dans les excès psychédéliques de l’époque, Axelrod produit les Electric Prunes jusqu’à enregistrer un album à leur place dans un total délire spirituel (“Mass in F Minor“) et sort plusieurs albums solos dans un registre Jazz, rock, soul assez difficilement définissable.
Disparu du haut de l’affiche dans les années 80, il est relancé dans les 90’s par les producteurs hip-hop qui vont puiser dans son oeuvre des milliers de samples.
Dr Dre pour The Next Episode, le Wu Tang, DJ Shadow, Madlib et bien d’autres remettent au goût du jour le style Axelrod. A tel point que le principal intéressé sortira un album en 2001 sur feu l’excellent label de trip-hop anglais Mo’Wax, en ressortant des placard un projet vieux de 30 ans. Adulé par le monde du rap qui lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux et enfin reconnu à sa juste valeur, Axelrod s’est éteint à l’âge de 83 ans le week-end dernier.