Après Franz Ferdinand , c’est aujourd’hui Robert Smith (leader de The Cure) qui s’en prend à Radiohead…Les anglais s’attaquent notamment à leur actions alternatives en matière de distribution musicale.
Le propos est assez difficile à décrypter tellement Robert Smith semble, non pas confus, mais agacé et peu habitué à l’exercice.
Plaçons-nous néanmoins dans le contexte. Le 23 février dernier, Robert Smith accordait une interview à Music Radar, au cours de laquelle, il a été interrogé sur sa vision de l’industrie du disque et de la commercialisation des oeuvres. Sa réponse fut tranchée. D’après lui, Radiohead aurait mis en œuvre une « ruse marketing » pour « In Rainbows », qu’il perçoit comme un « non-sens », alors que cette initiative avait été saluée par un grand, très grand nombre de professionnels et d’artistes – peut-être hâtivement….
Cette prise de position a fait écho, déchaînant des réactions en cascade (même si on attend encore celle de Radiohead).
Robert Smith a donc jugé utile de préciser son propos sur le blog des Cure, ce qui est, de mémoire, plutôt rare de sa part! Et il persiste et signe! Pour lui, la musique, et l’art en général, ne peuvent être gratuit. Et ça n’est pas au fan, au consommateur, de fixer le prix de l’œuvre.
Il entend ici faire la distinction entre la « valeur artistique » et la » valeur commerciale« , et s’interroge réellement sur la viabilité du modèle version Radiohead, qui, toujours d’après lui, ne saurait fonctionner sans une « immense base de fans dévoués »… et l’appui de puissants labels, même indirectement…
Dans le magazine Trax de janvier, les Franz Ferdinand fustigent eux aussi Radiohead et leurs initiatives alternatives ” désolé, mais je ne vois pas la finalité. Le pire c’est que l’industrie de la musique applaudit le geste de Radiohead: Ouai Bravo Radiohead, trop cool ! ils on décidé de nous violer quel courage ! quelle vision futuriste !! ”
Thom Yorke devrait probablement alimenter ce débat, et d’autres encore!
Vous pouvez, vous aussi, donner votre avis! Prix libre? Prix fixe? Gratuité ? Copyright? Rémunération de l’artiste? En tant qu’amateurs de musique, nous avons tous un rôle fondamental à jouer! Lachez vous dans les commentaires.