Roots Manuva saigne, du moins dans le titre
Roots Manuva vient de signer saigner un disque tranchant. Cet album intitulé Bleeds* a été confié à Four Tet, Adrian Sherwood, Switch et Fred…
Quand le génialissime Four Tet travaille ou remixe les autres c’est parfois flippant, éblouissant ou pompeux. On a encore en mémoire le dernier album en date de Neneh Cherry, Blank. Mais avec Roots Manuva, Four Tet nous surprend agréablement avec des prods hip hop ragga entêtantes comme sur le titre Facety 2:11
Pour ceux et celles qui le découvrent pour la première fois, ou tout ceux et celles qui entrent dans cet univers rap attiré par les lumières de Four Tet, ou les basses de Adrian Sherwood.. Sachez qu’en six album et en plus de quinze ans de carrière, Rodney Smith alias Roots Manuva s’est imposé. Il n’est toujours pas détrôné en tant que rappeur anglais le plus important de l’histoire. C’est aussi un des meilleur songwriter du Royaume Uni, tous genres confondus.
Sans forcément comprendre l’anglais. Roots Manuva a cette force rare de toucher au coeur à la manière des plus grands rappeurs américains. Mieux que mes mots, les siens. Bleeds est en écoute partielle ci-dessous. Sans doute un des albums rap de l’année 2015.
Indice de satisfaction : 78%
Bleeds de Roots Manuva est sorti le 5 novembre 2015 chez Big Dada/Ninja Tune
* Bleeds = saigne