Retour rapide sur un des perles de la génération « Trip Hop ». L’easy listening à la française de Roudoudou (aka Laurent Etienne) avec son premier album paru en 1998: Tout l’univers Listerner’s digest.
On ressent un peu toutes les influences des années 90 dans Tout l’univers Listerner’s digest : de la drum’n’bass de Photek à l’abstract hip hop de DJ Cam, le coté vintage et jazzy de Dimitri From Paris, les ambiances atmosperiques de l’autre français Kid Loco, l’héritage de Pierre Henry, Le … avec une dose d’humour en plus.
Oui ! de l’humour dans de la musique de salon, c’est rare. Ces petites interludes (son clin d’oeil à Salvador dali, à Sheila, à l’émission « Des chiffres et des lettres« ) qui rendent l’album cool et joyeux. C’est bien pour ça que Roudoudou s’est démarqué des autres beatmakers de sa génération, mais aussi et surtout grace au tube de l’album, son coup de maître : Peace and Tranquility To Earth.
Peace and Tranquility To Earth .. tout ça Inna Slow Tempo (autre titre phare de l’album). Vous l’avez compris out l’univers listerner’s digest est un album fait au sampler. Les scratchs, les contre-basses, les samples exotiques, les beats hip hop et funky s’enchainent et forment un tout cohérent. Enfin presque, Live And Direct survient un peu comme un cheveux dans la soupe avec ses samples façon Bollywood.
Ce titre était-il un avant gout de la suite ? À savoir son second album raté de Roudoudou. Just A Place In The Sun, un LP qui sent la redite. Une sorte de grosse face B pas complètement inintéressante.
J’en resterai donc à Tout l’univers Listerner digest , le disque de vos réunions Tuperware. Un petit album de downtempo un peu fou et sympa qui a su s’installer dans la durée.