La Roux est coquine. Elle attend que tout le monde aie le dos tourné pour nous sortir Trouble In Paradise son deuxième album. Allons nous nous laisser prendre par surprise comme pour son excellent premier album ?
Indice de satisfaction 43%
La Roux a pris son temps pour sortir son second opus. Et ça c’est déjà une garantie. Mais si son premier album éponyme avait cette force de nous gifler dés les première secondes, Trouble in Paradise sème un peu le trouble.
Oui, on reconnait bien La Roux aux premières intonations. La signature vocale si particulière de Elly Jackson. On attends aussi des tubes du calibre de In For The Kill ou encore Bulletproof.
Pour essayer de répéter la magie du premier album Trouble In Paradise a d’abord été écris enregistré dans une ferme reculée du Devon. Mais rien ne va plus entre le duo initial Elly Jackson et Ben Langmaid qui a co-produit avec elle le premier opus. Ils n’arrivent pas à donner à leur nouveau projet une direction artistique commune laissant la main à Ian Sherwin.
C’est le titre Uptight Downtown qui ouvre l’album Trouble in Paradise. Dés les premières notes on constate que le coté cheap et brut des productions du premier album a été mis de coté. Ici les arrangements sont bien plus chiadés, le son est aéré, jamais saturé.
Dés le second titre, Kiss And Not Tell révèle le caractère hédoniste de Trouble In Paradise. “Embrasse et tais toi” côtoie les titres Sexothèque, Cruel Sexuality, Silent Partner ou encore Let Me Down Gently dont je vous laisse la libre interprétation de la traduction. Qui dit hédonisme dit disco. Des sensations bien présentes dans cet opus, mais pas que…
“Quand on travaillait sur l’album … j’ai beaucoup écouté Nile Rodgers, comme je l’ai toujours fait d’ailleurs. Il est venu un soir en studio, pour passer du temps avec nous et parler de musique et c’est comme ça que je me suis retrouvé à faire un concert avec lui à Montreux en 2012, c’était incroyable. Mais mon album n’est pas non plus un album de disco. C’est une sorte de pop hybride un peu étrange, faite de plein d’éléments d’inspiration différentes“
De la pop hybride, c’est exactement ça. Qui mieux que l’auteur pour étiqueter sa musique ? La Roux a aussi voulu dépasser le format pop express qui a fait sa réputation. Là ou ses morceaux faisaient tous entre 3 et 4 minutes maxi dans le premier opus, ici ils font en moyenne de 4 à 5 minutes.
“Celà signifie que j’essai d’aller plus loin dans l’exploration de la musique et donc j’en fais plus. Cette fois-ci, je veux vraiment que ce soit le musique qui parle.”
C’est chose faite ! mais Trouble In Paradise n’est pas aussi percutant que “La Roux”. Son coté soigné enlève de la force et de la spontanéité à l’ensemble de l’oeuvre. Malgré des sujets osés, Trouble In Paradise en demeure trop très policé. Ben Langmaid, qui faisait partie intégrante du duo personnifié par sa chanteuse, a pris de la distance.. La Roux est devenu d’avantage la chanteuse Elly qu’un duo électro comme en 2010.
Quelques années et un Grammy après son arrivée fracassante dans le monde de la musique, La Roux était très attendue, mais La Roux a fait le job avec un album cohérent et homogène; Quitte à jeter un peu le trouble.