Sage : In Between EP
Sage, alias Ambroise Willaume, le chanteur du groupe Revolver, réinvente sa musique : Au programme, piano et sons électro font leur apparition, mais toujours avec de superbes arrangements de cordes.
Après avoir signé deux albums forts recommandables, le groupe Revolver est donc en pause. Cet intermède, dont on ne sait s’il sera provisoire ou définitif, a permis à Ambroise Willaume une nouvelle remise en question. Il se rebaptise Sage, en référence à son signe du zodiaque, et le cambriolage de son studio va accélérer sa métamorphose : Dépouillé de toutes ses guitares, il se met au piano, franchissant une nouvelle étape dans son univers musical.
Le résultat est donc étonnant, comme l’est également la pochette du disque : L’image d’Ambroise est coupée en deux, une moitié le présentant de face, l’autre de dos. Mais que peut donc signifier cette dualité ? Bien sur, la réponse est à chercher dans les chansons. On peut y voir la rencontre entre deux mondes antagonistes : Le classique (d’où vient Ambroise) et le numérique (univers dans lequel Benjamin Lebeau, qui a produit l’album, excelle). On peut également y voir une allusion au traitement de la voix d’Ambroise, ou plutôt des voix : A sa voix habituelle, répond une seconde, plus haut perchée.
Tout cela se met en place magnifiquement sur In Between qui ouvre l’EP, avec cette intro au piano, la montée en puissance des cordes et de discrètes touches électro. Pour Summer Rain, la voix reste haut perchée, et cette balade au piano nous rappelle Neil Young, version grand cru. Les deux autres titres, Last Call Couples et To The River, s’aventurent plus loin sur le chemin de l’électro. L’influence de Benjamin Lebeau s’y faisant d’ailleurs d’avantage entendre.