Philippe Cohen Solal est aux manettes de Talé, le nouvel album de Salif Keita. Après avoir revisité le tango et la country l’homme aux doigt d’or de Gotan Project accompagne un des plus grand nom de la musique africaine.
C’est sur le plus basique des postulats : “Danser”, que les deux hommes ont accordé leur violons. Malgré 40 ans de bons et loyaux services à la tradition mandingue, Salif Keita revendique son envie d’outre passer encore un peu plus les limites de sa culture; Une envie de “Faire de la ‘dégation’, des dégâts dans la tradition” Comme il l’exprime lui même.
Pour ce faire, l’approche électronique “haute couture” de Philippe Cohen Solal est du plus bel effet. Cependant, il n’y a pas de longs étirements dub, ni d’atmosphère lounge dans cet opus. Tout en respectant le format chanson se Salif Keita, M. Gotan Project a su donné une touche numérique au instruments maliens tout en gardant un aspect patiné, vieilli; Une certaine chaleur qui contraste avec tous les projets afro-électro déjà écoutés à ce jour.