Le deuxième album SBTRKT est sorti il y a peu. Wonder Where We Land confirme SBTRKT comme un fer de lance de la scène électro.
Indice de Satisfaction 77%
SBTRKT est un peu l’autre ange de la scène dite Post Dubstep. Au coté de James Blake il a fait sortir la dubstep des dancefloors pour la faire entrée dans les interstices de notre quotidien. La palette déployée d’émotions dans Wonder Where We Land est à coupe le souffle. Review:
L’intro et surtout, le titre éponyme Wonder Where We Land place la barre assez haut. La voix de Sampha nous rappelle là aussi un certain James Blake. Puis Lantern, un morceau court, puissant et instrumental rappelle immédiatement la filiation. On retrouvei ci tous les codes musicaux du genre et de ce que peuvent donner les DJ sets et les lives de SBTRKT (traduisez Subtract, bien sur).
En pleine ascension, Higher (feat Raury) est un titre hip hop downtempo qui aura comme effet de faire baisser la pression. Sympa, certes mais sans plus. En tout cas mois bien que le très original Look Away (feat Caroline Polachek) du trip hop effarouché et orchestral avec un piano digne de Sébastien Tellier. Le résultat sonne même comme du early-Björk ou du FKA Twigs.
D’ailleurs un tel fog* (brouillard anglais*) nous est dissipé par Osea (feat Koreless) un titre purement atmosphérique, pas de beat (c’est la mode), seulement des synthés. C’était l’entracte, on repart comme on a commencé avec un titre interprété par Sampha: Temporary View. Réussi, presque R&B.
Une des petites curiosité de cet album est l’apparition de Ezra Koenig des Vampire Weekend qui après un featuring reggae avec Major Lazer chante ici un titre disco-rock garage. C’est le titre NEW DORP. NEW YORK.
Après une entrée et un plat de résistance subtile et imprégné de prises de risques. Sbtrkt allége un peu sa mixture avec un son plus léger, plus funky, plus soul, et ça commence avec Everybody Knows, puis Problem Solved (feat Jessie Ware). Quant tout à coup ! C’est le moment tristesse avec If It Happens featuring Sampha qui est capable de passer du rire aux larmes, de la déprime à la cool attitude avec le très funky pop Gon Stay.
Le très beau titre The Light (feat Denai Moore) et le bon rap de A$AP FERG (membre du collectif A$ap Rocky) sur Voices In My Head ferment la marche avec force et beauté.Wonder Where We Land est un monstre de délicatesse. Le producteur beatmaker masqué SBTRKT a vraiment trouvé son style et une nouvelle fois, ça fonctionne.