Par les temps qui courent, il est appréciable de tomber sur un album comme Blank Face LP. Je ne suis un grand fan de Schoolboy Q mais, actuellement, il devient de plus en plus rare de tomber sur un projet qui demande plus d’un an de taf. Au bord de l’indigestion auditive avec toutes ces mixtapes qui inondent le marché, Quincy vient calmer mes remontées gastriques avec son quatrième album.
Blank Face Lp est une fable noire et brutale du quotidien de bon nombre d’afro américains originaires du ghetto. Les années où Q dealait de l’oxycodone et fréquentait les gangs sont si lointaines et si proches à la fois. Avec Blank Face LP, Schoolboy Q fait le point sur sa vie et trace un portrait acerbe de celle-ci. Succès, paternité et quartier, mélange explosif, difficile à gérer. 17 titres à fleur de peau, qui retracent une vision peu glorieuse de son passé dans le quartier. Certes, les sujets son vus et revus, mais la poésie apportée par le mc fait toute la différence.
Avec un casting ahurissant coté production comme featuring, Schoolboy Q nous propose un condensé de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle (Kanye West, Vince Staples, Tyler The Creator, Anderson Paak et j’en passe). Schoolboy Q, comme à son habitude, oscille entre modernité et authenticité . Beat trap percutant, ambiance gangsta et tempo électro voir funk, chaque titre à sa propre histoire et évite à Blank Face Lp de tourner en rond. Mais que serait un album de Q sans l’aspect visuel qui va avec ? Ce n’est pas moins de six clips (dont trois forment un court métrage) qui accompagnent à merveille ses lyrics.
Orchestré d’une main de maître par Schoolboy Q, Face Blank LP est une franche réussite. Morceaux chiadés, textes profonds, le tout dans une ambiance sombre et variée. Impossible que cet album vous laisse de marbre. Mais, malgré toutes ces qualités avérées, notre éternel second aura encore une fois du mal à toucher le grand public avec un album aussi puriste (et c’est tant mieux).
#dusonpourlesconnaisseurspaspourlesgroslecheurs #sansoxylasoireenestpasfinie
Schoolboy Q passera dans le sud de la France à Nimes le 01 décembre 2016 à la SMAC Paloma.