La pop musique vient de perdre un de ses héros. Scott Walker a été une tête chercheuse du genre lors de ces 50 dernières années, entre rock et musique expérimentale.

C’est son label 4AD qui a annoncé la nouvelle ce matin :
Depuis un demi-siècle, le génie de Noel Scott Engel a enrichi la vie de milliers de personnes, d’abord en tant que membre du trio The Walker Brothers, puis en tant qu’artiste solo, producteur et compositeur d’une originalité sans compromis.
Pour ceux qui le connaissaient mal, rappelons que Scott Walker a été une source d’inspiration pour des artistes comme David Bowie, Leonard Cohen, Thom Yorke, Alain Bashung ou Neil Hannon, pour ne citer que les plus connus.
Sa carrière a donc commencé en groupe, avec les faux frères The Walker Brothers. Des titres comme Make it Easy on Yourself ou The Sun Ain’t Gonna shine ont eu un succès retentissant, rappelant la même ferveur que pour The Beatles.
Mais c’est sans doute ses premiers pas en solo qui constituent l’age d’or de sa carrière, avec ses albums Scott 1, 2, 3 et 4. Sa voix de baryton est exceptionnelle sur The Old Man’s Back Again :
Après une reformation éphémère des Walker Brothers dans les 70’s, Scott Walker reprend la route des studios en 1984 avec Climate Of Hunter, début d’une nouvelle carrière marquée par l’expérimentation et le rejet des codes habituels.