Compositeur/arrangeur aussi émérite que discret, Sébastien Collinet a récemment publié « Pianophonie ». Premier recueil bien nommé de morceaux joués en solitaire, diaprés d’une épure bucolique.

Illustrer le cinéma, le théâtre. Mais encore accompagner des artistes aussi divers que Florent Marchet, Miossec ou Rover… Sébastien Collinet sait être efficace sur tous les fronts musicaux. Et lorsqu’il décide de tisser un univers plus personnel, ce pianiste au talent composite attache tout autant de minutie au fond qu’à la forme.
« J’ai joué les morceaux comme si j’étais en concert, tous d’affilée et sur plusieurs sessions. De nuit après le repas, puis après une nuit courte, aux aurores, car c’était ma volonté première : retrouver l’état dans lequel j’étais en composant ces morceaux. Au réveil, quand il ne fait pas encore jour, qu’on a l’impression d’être ivre de sommeil et que le silence règne totalement, le piano vient prendre sa place dans ce silence en le considérant et en jouant avec. J’étais dans un état de grande écoute et d’introspection. »
S. Collinet
Un perfectionnisme dans l’intention de jeu qui se ressent dès les premières notes de « Dominical ». Titre d’ouverture de « Pianophonie », amorçant délicatement la trame suspendue qui s’apprête à dérouler.

Tracklisting :
1. Dominical
2. Rue Grande
3. Au Large
4. Mémorial
5. Matin câlin
6. Chambre vide
7. Juste après
8. 7h
#ContemplationPianistique
Sébastien Collinet – Pianophonie / Disponible chez Papa Luna Productions.