Sébastien Tellier s’est produit à Nimes (SMAC Paloma) le 30 octobre 2014 pour son L’aventura Tour. L’occasion pour nous de lui consacrer une nouvelle fois un Live Report.
En 2012 Sébastien Tellier nous avait une fois de plus séduit à Lives Au Pont autant par la beauté de sa musique que par ses interludes bavardes et toujours aussi généreuses. Alors avec cet album 100% francophone aussi beau qu’étrange, après la sortie de GTAV et surtout après sa “désintox canabique” que reste-t-il de Sébastien Tellier ?
C’est ce que nous sommes allé vérifier en bon fans habitués de la première heure. Si les cigarillos ont remplacé les clopes, Sébastien Tellier a toujours sous la main une bonne vieille canette d’Heineken des campings.. Comme pour contraster avec le statut d’icône dandy qui lui colle à la peau. Une image qu’il s’acharne perpétuellement à démolir s’abandonnant totalement à son public. Sébastien Tellier installe, comme toujours, un climat décontracté et particulier avec la foule. Son grand père était clown et ce Tellier lui rend bien hommage. Alors Oui ! nous avons eu droit aux reprises incongrues, aux monologues et à son humoir noir. Ça fait partie du show et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.
Mais dépassons le personnage et parlons “scène”. Le showlight, coloré, soigné et puissant favorise l’immersion dans une univers plus rythmé que jamais; à l’image de L’aventura son dernier album de variété tropicale façon Brésil. Jamais une tournée de Sébastien Tellier n’avait bénéficié d’une telle session de percussions (batteries + congas etc..). Celà a permis de donner un nouveau relief à quasiment tout les morceaux interprétés ce soir. Et cela a aussi permis de coller au mieux à la version album (par Tony Allen) de son tube, La Ritournelle.
Patrick Sébastien Tellier nous amis direct dans l’ambiance avec son titre nostalgique L’adulte dans lequel, oui ! Il a osé reprendre le générique des Mystèrieuses CItés d’Or intégrant le refrain au morceau. Ce n’est pas se le seul point commun avec Patrick Sébastien. Sébastien Tellier aussi est un grand imitateur devant l’éternel et à la demande du public il s’abandonne à plusieurs occasions aux “reprises” tel un juke box karaoké déjanté: Joe le taxi, Alexandrie Alexandra , Voilà c’est fini, One More Time et même un cover plus impliquée de Dalida et Usher.
Du point de vue de la tracklist (détaillée ci-dessous), Aucun titre extrait de Confection, le seul titre interprété issu de l’album (My God Is Blue) était une version finement auto-tuné de son hit disco Cochon Ville. Contre quatre titres issus de L’aventura et cinq titres issus de Sexuality, son album phare avec Guy Manuel de Homen Christo (moitié des Daft Punk). La Ritournelle (rescapée de Politics) traverse les époques et ses accords de pianos frappent encore comme au premier jour. Sébastien Tellier était bien là; Et à part un peu de cordes vocales, il n’a rien perdu de sa superbe.
Setlist du concert de Sébastien Tellier à Nimes
intro
L’adulte
Cochon ville
Divine
Kilometer
Roche
L’amour et la violence
Aller vers le soleil
Comment revoir Oursinet ?
La dolce vita (Christophe)
Ricky l’adolescent
Ritournelle
–Rappel
Sexuality