Attention… interview version deluxe ! De passage à Paris pour la promotion du dernier album de Texas, Sharleen Spiteri s’est prêtée au jeu de la Playlist Intime.
Une exclusivité MusiK Please.

Chanteuse, musicienne mais aussi maman, Sharleen n’a pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers. Un peu à l’image de Texas : plus de 30 ans de carrière et un dixième album studio qui en dit long sur la capacité du groupe à aller de l’avant. Et dont les choix musicaux de sa frontwoman en ébauchent une certaine illustration.
MusiK Please : Quel est le dernier morceau que vous venez tout juste d’écouter ?
Sharleen Spiteri : Je viens d’écouter « Kiss Me More » de Dojo Cat. Avec ma fille.
Un souvenir d’enfance/d’adolescence ?
Sharleen : Un souvenir de mon adolescence : assise dans ma chambre à écouter « Ocean Rain » d’Echo & the Bunnymen, en train de peindre, et sans vraiment réaliser que je deviendrais musicienne. C’était quelque chose que je n’avais jamais imaginé.
Un morceau pour se défouler ?
Sharleen : Pour me défouler, je pense toujours à « Geno » de Dexys Midnight Runners. Vous ne pouvez rien faire d’autre que devenir fou… sauter partout !
Une chanson pour pleurer ?
Sharleen : « Love And Happiness » de Al Green.
Le désaccord lecture/musique
Pour accompagner la lecteur d’un bon livre sur le canapé ?
Sharleen : Désolée, mais je suis totalement contre le fait d’écouter de la musique tout en lisant des livres ! Soit vous écoutez de la musique, soit vous lisez un livre. Je ne dis pas que lorsque vous lisez un livre, vous ne pouvez rien faire d’autre… mais vous ne pouvez pas lire pendant que vous écoutez de la musique ! J’ignore comment ma fille arrive à faire ses devoirs en écoutant de la musique, je ne sais pas comment elle fait. Peut-être que je focalise trop là-dessus, que j’y attache trop d’importance, mais ouais… je suis incapable de faire cela !
Un morceau pour faire l’amour ?
Sharleen : Ne soyez pas si curieux…

Pour s’endormir ?
Sharleen : Probablement un morceau issu de l’album « Pat Garrett And Billy the Kid » de Bob Dylan.
Pour bien commencer la journée ?
Sharleen : J’opterais probablement pour quelque chose de Motown. Je pourrais également choisir Diana Ross, ou peut-être Smokey Robinson, c’est une bonne manière de commencer la journée..
Pour partir en voyage ?
Sharleen : Pour voyager, ce serait un morceau extrait de la BO du film Paris, Texas de Wim Wenders.
Ndlr : Le nom de groupe « Texas » est un hommage à ce film. Dont la bande-son est signée Ry Cooder.
Un morceau pour accompagner vos funérailles ?
Sharleen : J’aimerais être incinérée et j’aimerais être accompagnée par la chanson « Shine A Light » des Rolling Stones.
Attention… coup de cœur !
Le coup de cœur musical du moment ?
Sharleen : Je dois l’avouer, j’adore Dojo Cat. Je l’aime vraiment, j’aime ce qu’elle est et j’aime sa musique.
Le morceau que vous avez honte de fredonner ?
Sharleen : Je n’ai jamais honte de fredonner, si c’est dans ma tête, c’est que c’est bon ! Je ne cautionne pas le sentiment de honte à aimer quelque chose, jamais ! Et pas seulement en musique, c’est simplement ma façon de voir les choses.
Place au cauchemar !
La chanson qui incarne votre pire cauchemar ?
Sharleen : Plutôt n’importe quel bruit qui soit suraigu. Quelque chose qui siffle genre « tss tss tss » (je ne peux vraiment l’imiter). C’est vraiment insoutenable pour mes oreilles et néfaste pour moi.
La chanson que vous auriez aimé écrire ?
Sharleen : Lorsque j’ai entendu « Back To Black » d’Amy Winehouse, je me rappelle m’être dit que j’aurais aimé écrire cette chanson. C’est un grand morceau. Parmi les chansons moins connues, il y a également « Tired of Being Alone » (de Al Green).
La chanson qui vous a accompagné durant le confinement ?
Sharleen : « Punjab » de Kurt Rosenwinkel.
Le morceau qui représente votre plus grande fierté dans votre répertoire ?
Sharleen : Ma plus grande fierté concernant Texas serait la discographie complète. C’est précisément le fait que nous en ayons une qui constitue cette fierté.
Et enfin la question subsidiaire : la première chanson écossaise qui vous vienne à l’esprit ?
Sharleen : « I Could be Happy » de Altered Images.
Ndlr : Texas est un groupe écossais.
Texas – Hi / Disponible chez [PIAS].