Le milieu du métal est en ébullition, Slipknot sort We Are Not Your Kind, leur sixième album. Annoncé en grande pompe comme un retour aux sources, va t il réussir à fédérer tous ses « maggots » ?

31 octobre 2018, une notification Spotify jaillit de nulle part: Un nouveau single de Slipknot vient de sortir, All Out Life. On se lance sans grande conviction, la faute au précédent album .5: The Gray Chapter ennuyeux au plus possible. Et là c’est la claque ! A grands coups de guitares, la bande de l’Iowa balaie les doutes et attise notre curiosité. Jeudi 8 août au soir, minuit sonne, c’est l’heure de passer aux choses sérieuses:
We Are Not Your Kind n’a pas la première écoute facile et il va falloir s’armer de patience pour comprendre la direction prise par Slipknot. La majeur partie de ce sixième album se compose de titres efficaces et agressifs. Bien réalisé, les riffs claquent bien et profitent de refrains entraînants. Entendre Corey Taylor s’époumoner sur des titres tels que Nero Forte et Red Flag est un pur régal. Comme une seconde jeunesse, l’album profite d’une rythmique soutenue, marque de fabrique qui a eu tendance à s’atténuer au fil du temps.
“Le groupe a annoncé de l’expérimental, tu vas être servi !”
Mais malgré cela, le groupe part loin, très loin. En plus du metal, ce nouvel opus se compose de beaucoup d’ambient. Style musical qui comme son nom l’indique va apporter une ambiance assez Dark et justifier le rôle de n°5 (oui, oui il appuie sur ses boutons et ne fait pas que bouger la tête en live). Des titres tels que Spiders (entre Dillinger Escape Plan et Marilyn Manson) ou My Pain, reflètent aisément cette ligne directive.
Slipknot sort donc ici son album le plus abouti. Laisser une fois de plus Greg Fidelma à la production s’avère un choix payant. Le groupe a su retrouver sa propre identité , trop souvent entachée par Stone Sour. Le très ambitieux We Are Not Your Kind peut manquer d’homogénéité, mais il s’avère être une très bonne surprise.
Slipknot – We Are Not Your Kind / (09/08/2019) Roadrunners Records / Warner