Au sommet de la cover; dans la paradis des reprises il y a Sly5thAve. Leur premier EP Composite arrange des classiques du hip hop et de la R’n’B de façon instrumentale et étonnante .
Ce premier EP en dit déjà long sur le collectif Sly5thAve, qui avale les meilleurs titres de la pop d’aujourd’hui (que sont le hip hop et la soul) pour en faire des ovnis entre jazz et musique classique. hop hop hop.. Je vous vois déjà déguerpir à la seule évocation du « classique » et du « jazz ». Mais justement.. l’ouverture et l’accessibilité est justement au coeur de la démarche, Sylvester Uzoma Onyejiaka qui se cache derrière ce projet est justement allé chercher de la (bonne) musique que tout le monde connais pour lui donner sa vison.
Preuves à l’appui avec les clin d’oeil rendus dans ce premier EP: Frank Ocean et son somptueux « Super Rich Kids« , Lauryn Hill et son classique Everything Is Everything, deux tires de Rihanna dont Stay revisité en staccato, et le tube de Drake Hold On, We’re Going Home,
Une musique qui rassemble. Qui joue son rôle! Un pur produit made in la maison anglaise Tru-Thoughts. De quoi nous rappeler aussi qu’on fait encore des super chansons de nos jours. N’en déplaise aux passéistes. Et comme nous n’avons pas d’extrait du EP composite, il va falloir casquer. Ce projet le mérite! Dans ce qu’on peut écouter gratuitement sur le web voici une version étonnante de Bitch Don’t Kill My Vibes de Kendrick Lamar.
C’est entouré du collectif de Brooklyn ClubCassa Chamber Orchestra que le multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur Sylvester Uzoma Onyejiaka a créé le projet Sly5thAve. Sinon il envisage aussi de produire le premier concert orchestral de l’oeuvre de Dr. Dre, il a joué au saxophone aux cotés de Prince, bossé sur le dernier Herbie Hancock.. bref.
#QuatreÉtoiles!