Un an après l’excellent Bush, Snoop Dogg revient avec Coolaid qu’il présente comme un retour aux sources.
1- Pourquoi Coolaid?
Initialement le 14ème album de Snoop Dogg devait s’appeler Doggystyle II pour finalement devenir Coolaid. Dans un éclair de lucidité Snoop a surement compris que reprendre le titre son classique était casse-gueule et porterait préjudice à ce nouveau projet. Coolaid fait référence à une boisson fruitée très répandue aux states la Kool-Aid. La transformation du K en C étant une réminiscence du passé de Snoop chez les Crips (gang de LA) qui avaient tendance à placer des C de partout.
2- Épreuve éliminatoire!
Avant d’écouter Coolaid sachez qu’il y a une épreuve éliminatoire: supporter le premier titre legend! Une vraie purge dans un style Trap entendue 100 fois rien que cette dernière année et qui n’a aucun lien avec le reste de l’album. Dans un album qui se veut être un retour aux sources, cette première piste est complètement hors-sujet. Pour le reste? Snoop Dogg a ressorti les vieilles marmites pour servir un mélange Old School et G-funk que seul lui peut encore faire. Un peu comme Slim Shady vs Eminem, Snoop nous ressort son cabot qu’on avait plus vu sur les pochettes depuis l’album The Last Meal . Le rappeur le plus reconnaissable au monde balance son flow légendaire sur 20 pistes d’auto-célébration taillés pour lui par Just Blaze, Swizz Beatz and co. On retrouve également une prod de J Dilla avec un des meilleurs titre My Carz.
https://youtu.be/bBhOp2d5MzM
3- Verdict
Groove, sample funky soul et synthé, Snoop est dans son jardin west coast. Sur le plan revival GFunk ce Coolaid n’arrive pas encore au niveau de The Last Meal et Music & Me de Nate Dogg. Et c’est bien là le problème tout ce qui est proposé sur Coolaid avait déjà était fait en mieux par Snoop Dogg lui même il y a 15 ans. Il en devient l’album d’un vétéran qui se remémore le passé, un opus nostalgique, ou peut-être bien même de vieilles chutes de l’époque remaquillées. Snoop fait ce qu’il sait faire, mais cet album n’entrera pas dans sa légende. Respect tout de même! Le mec a toujours su rester authentique.
#nononcestpasunemixtapecestunvraialbum #fondsdetirroirs