Snoop Dogg est libre. Il est capable de naviguer en indé tout en sortant des albums solo très accessibles. Toujours funky, C’est Pharrell Williams qui a produit son nouvel LP Bush.
Snoop Dogg n’est pas ordinaire
Et je pèse mes mots. Malgré sa carrière et la richesse de son palmarès. Snoop peut aussi bien sortir des choses en sous sol, des disques non destinés au grand public comme il peut faire des tubes mondiaux. Il peut tout aussi bien signer un featuring avec Katy Perry et David Guetta qu’avec un rappeur de la scène underground. Il peut et a déjà travaillé avec Robert Glasper, Boys Noize, Mayer Hawthorne, Bootsy Collins, Willie Nelson (… la liste est longue) ce qui ne l’empêche pas de rapper aux cotés des autres poids lourds du milieu, Rick Ross, Kanye West ou Kendrick Lamar… Et tout ça, en se faisant plaisir. Country, Rap Hadcore, EDM, Funk, Reggae.. En plus Snoop Dogg est du genre.. Productif. Encore hier il sortait en parallèle de son album, un clip avec Raekwon
Oui! Snoop Dogg sort bien de l’ordinaire, on s’en est aperçu dès son premier album : Doggystyle Un album produit par Dr Dre à travers lequel il a contribué à faire découvrir ou re-découvrir à toute une nouvelle génération le P-Funk, George Clinton, Funkadelik, Parliament… Un album incontournable.
Et ce nouvel album alors ?
Pour ce nouvel album, c’est du coté mainstream de la force que le rappeur a penché. Son BUSH n’est pas moins funky que son précédent Snoopzilla. C’est Pharrell Williams qui est au manettes de ce qui pourrait être un des meilleurs albums de Snoop Dogg, en tout cas, un des plus cohérent. Pharrell avec qui Snoop a déjà sorti de nombreux tubes (Drop It Like It’s Hot, Signs…) fait du Pharrell. Un style similaire à celui de son dernier album Girl, mais aussi un son plus daté à la Neptunes. Avis aux amateurs.
Du coté des invités Charlie Wilson et un certain Stevie Wonder sont venu lui prêter main forte à l’harmonica et au choeurs sur California Roll. Ce qui n’est pas une première. Pharrell quant à lui, pousse aussi la chansonnette avec sa copine Gwen Stefani. Du coté des MC’s c’est T.I, Rick Ross et Kendrick Lamar (la nouvelle perle de la côte west) Le titre California Roll (en écoute ci-dessus)
BUSH est une pure sensation printanière. Pharrell Williams aurait presque pu signer le disque avec Snoop Dogg tant son empreinte est présente tout le long de l’album. Ce qui est finalement beaucoup mieux que les empilements de productions hétéroclites que le Rap US nous sert depuis des années en appelant ça des « albums ».
Indice de satisfaction 81%