Elle fait partie des nouveautés matos de l’année 2018, l’enceinte portable et tout terrain Sony SRS-XB41 a atterrit dans nos mains. Test grandeur nature.
La grande soeur de SRS-XB40 vient bousculer le segment commercial des enceintes nomades bluetooth avec ses capacités hors pair et son prix attractif (220€ environ). L’enceinte Sony SRS-XB41 est un peu le “pick up” de la catégorie. Mais rassurez vous! C’est bien une enceinte portable et non le « poids lourd» du genre que nous avons eu dans les mains, l’enceinte GTK-XB7).
L’enceinte Sony SRS-XB41 résiste tout à fait à l’eau et à la poussière (certification IP67) elle est entièrement waterproof. Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié chez Turbo MusiK Please nous avons essayé l’engin dans les conditions du direct. C’est à dire au bord de la piscine avec des enfants qui font des ploufs et des splashs dans l’eau.
Verdict: Pas une éclaboussure ne vient déranger l’enceinte protégée par son textile imperméable et des plastiques souples qui nous rappelle les bon vieux Walkman jaunes et autres Discman de la série Sony Sport. Et si vous n’avez pas la chance de vous baigner en juin sachez que la pluie ne viendra pas déranger la SRS-XB41. Étanche on vous dit ! Oui Oui !
Et coté son, la Sony srs-xb41 est équipée de deux haut-parleurs soutenus par un radiateur passif qui délivre une puissance tout à fait satisfaisante compte tenu de son gabarit. Sur une piscine de taille moyenne (8X4m) toute la surface est arrosée et même les alentours, ceci avec des basses confortables (et oui! “XB” pour… Extra Bass). Dans la même tranche de prix, je ne peux pas en dire autant de ma bonne vieille Soundlink De Bose. Elle se prête moins à l’extérieur que la Sony en terme de puissance. En plus, la sony srs-xb41 elle possède la fonction Party Chain qui permet de synchroniser plusieurs enceintes Sony.
Coté pratique l’appairage Bluetooth et NFC se fait rapidement et sans aucun soucis. On peut aussi éloigner la source émettrice sans soucis de l’enceinte jusqu’à plus d’une dizaine de mètres sans la moindre coupure sonore (testée avec un iPhone 6S). Son micro permet aussi de l’utiliser en mode téléphone main libre ou de parler directement à Siri. Autre point non négligeable; L’autonomie impressionnante de 24 heures (sans les lumières) est contrôlable via un petit bouton qui énonce le pourcentage de batterie restante.
l’application de contrôle Sony Music Center permet de synchroniser vos playlists, votre Spotify, à l’enceinte Sony srs-xb 41. Elle permet également de régler et définir les ambiances des lumières LED de l’enceintes ou tout simplement de les désactiver pour assurer un plus grande autonomie. Ses lumières et autres gadgets (samples de scratch au touché en mode Live – le Party Booster) font aussi de cette enceinte un objet ludique.
Les points négatifs de la srs-xb41.
- Les LED qui clignotent ne sont pas vraiment indispensables;Un peu pour les kids
- Le mode Party Booster ; ça va 5 minutes… idéal pour les kids
- Le mode LIVE crée un son “live”. Quel intérêt ?
Les points positifs de la srs-xb41.
- Sa puissance et sa fidélité sonore appréciable en extérieur
- Finis le stress de “ fais gaffe à l’enceinte à papa ” à la piscine (norme étanchéité IP67)
- Son autonomie impressionnante en rapport à sa puissance. L’essentiel quoi !
En bref la Sony SRS-XB41 est aussi appréciable en balade qu’au bureau; À l’intérieur comme à la plage ou elle se moque du sable et des éclaboussures. C’est l’enceinte portable la plus familiale et puissante de sa catégorie.
#monamiepourlété