Après une partition réussie pour Dr Strange, Michael Giacchino revient bouger sa baguette pour Marvel. Cette fois-ci, il signe la bande-originale de Spider-man. Pour un nouveau coup de maître ?
Si DC négligent leurs BO, Marvel, quant à eux, s’efforcent de toujours proposer des OST de qualité en s’entourant des meilleurs compositeurs d’Hollywood. S’ajoute également à cela le fait que la franchise Spiderman a toujours été gâté niveau compositeurs. Tout le monde se souvient du thème mémorable de Danny Elfman pour le Spidy de Sam Raimi. Plus récemment, c’était James Horner qui avait habillé les deux films Amazing Spiderman. Et aujourd’hui, pour le re-re-reboot de l’Homme Araignée, Marvel a fait appel au surdoué Michael Giacchino.
Présenté comme le nouveau John Williams (quand même!), l’américain enchaîne les perles depuis plus d’une dizaine d’années. Là-Haut, Rogue One, Jupiter Ascending… Giacch’ est partout et réussi tout le temps. A un tel point qu’en lançant la première écoute de ce Spider-man Homecoming, on ne se demande pas si cela va être bien, mais à quel point cela va être génial.
Comme titre d’ouverture, Giacchino reprend le tout premier générique de Spider-man utilisé pour la série animée de 1967. Puis commence la Bande-originale avec une reprise du thème de Avengers de Silvestri. Une réutilisation qui permet de placer l’Homme Araignée dans un univers plus grand qui dépasse la cadre du simple film.
Sur le titre suivant vient enfin le nouveau thème de Spidey concocté par Giacchino. Oubliez le thème à la trompette militaire de Captain America ou le motif sautillant de Ant-Man, Peter Parker est un ado et le compositeur le traite comme tel. L’ambiance est légère, se rapprochant de ce que le compositeur proposait jusqu’ici pour des films d’animation comme Zootopie par exemple. Percussions, guitare et orgue, l’ambiance jazzy traduit la désinvolture de Peter Parker.
La force de Giacchino réside dans sa capacité d’adaptation. Alors qu’il aurait simplement pu reprendre les codes du film de héros, il prend l’auditeur à contre-pied en proposant une BO digne d’un PIXAR. On retrouve à travers ce début catchy toute l’insouciance du personnage. Il est intéressant d’observer l’évolution du thème au fil de la BO. Il deviendra plus sérieux sur Webbeb Surveillance quand il partagera le morceau avec le thème du vautour, son ennemi. Pour ce dernier, Giacchino signe un motif agressif et brutal, marqué par un temps lourd et porté par des instruments à vent à la limite de la saturation (le cri du vautour?).
Le plus impressionnant dans cette BO reste l’équilibre parfait entre moments d’actions, instants calmes et la légèreté de certains passages. Film d’action, de super-héros ou d’animation ? Giacchino prend le meilleur de chaque univers pour en faire ressortir une partition réussie bien que manquant d’un poil d’originalité. On sait que bosser chez Marvel c’est répondre à un cahier des charges strict limitant la création. Giacchino signe malgré tout une (la) des plus belles BO de l’univers Marvel.
#ToujoursAuTop
12 juillet 2017 @ 16 h 44 min
Non mais vous plaisantez ? On sent le gros fanboy Marvel là ! Si il y a un point sur lequel DC défonce Marvel au cinéma c’est bien les BO ! DC travail ces BO contrairement à Marvel qui nous pond des musiques anecdotiques ! Hans Zimmer vous connaissez ? Ben on dirait pas.
Marvel nous sort des thèmes principaux bons, voire très bons, mais le reste de leur BO est d’une nullité sans nom. Et vous osez dire que DC ne bosse pas ses BO, on croit rêver.
“Giacchino signe malgré tout une (la) des plus belles BO de l’univers Marvel” Achevez moi je rêve ! Si ça c’est l’une des plus belle BO de l’univers Marvel, eh ben ils sont pas gâtés les pauvres ! Pratiquement aucune musique ne mérite d’être retenu dans ce Spiderman : Homecoming comme dans bon nombre de films Marvel. Et vous osez critiquer DC à ce niveau là. Mais vous n’y connaissez strictement rien ma parole…
12 juillet 2017 @ 21 h 22 min
Hi,
tout d’abord merci pour ce commentaire. La musique étant avant tout une histoire de goût j’accepte volontiers les critiques constructives. Je reprends donc:
Non pour tout dire je ne suis plus allé voir un marvel au cinéma depuis Avengers il me semble. Et si je vais voir ce spider-man en salle ce sera principalement pour la composition de Giacchino.
Oui j’ai d’ailleurs signé un live report sur son concert à Orange l’an dernier. A mon avis l’un des meilleurs compositeurs des 20 dernières années. J’attends impatiemment la BO Dunkirk. Sa partition pour Man Of Steel était sublime c’est la suite qui est critiquable.
Je détaille dans ma chronique sur la BO de Wonder Woman la longue glissade des OST DCs de l’excellence (trilogie Dark Knight) vers la médiocrité (Suicide Squad). Junkie XL qui fait le bourrin sur Bat Vs Sup, Steven Price sous utilisé pour Suicide Squad puis RGW qui nous sert de la soupe pour WW… Non non je maintiens les dernières BO de la DC universe sont très décevantes. D’ailleurs à 5 mois de la sortie de Justice League, on vient d’apprendre que Junkie XL est remplacé par Danny Elfman… De quoi me redonner foi en DC, mais aussi conforter mon avis que le Junk n’était pas taillé pour ça.
Et enfin en ce qui concerne le Spider-man de Giacchino, je confirme là aussi que c’est une excellente BO. L’idée de donner une ambiance Jazzy/Pixar à un super-héro pour souligner son côté insouciant et léger est géniale! Effectivement le thème principal n’est pas mémorable mais ce n’est pas mon seul point de repère pour juger une BO. L’orchestration musclée par exemple me séduit complètement.
Voilà cher ami. J’espère avoir fait avancer le débat ou du moins prouver ici que je n’y connais pas “totalement” rien. Sans aigreur aucune, je vous propose de me faire parvenir un article dans lequel vous défendez les BOs DC. Je la lierai avec attention et si vous le souhaitez elle pourra même être publiée sur MusikPlease.
Bonne soirée
Kinou Zappa
13 juillet 2017 @ 19 h 26 min
Bonjour/Bonsoir, j’ai du mal à comprendre ce que vous dites ‘Non pour tout dire je ne suis plus allé voir un marvel au cinéma depuis Avengers il me semble. Et si je vais voir ce spider-man en salle ce sera principalement pour la composition de Giacchino.’ Donc cela signifie que vous écoutez malgré tout, les BO des films Marvel Post-Avengers sur internet ?
Eh bien je ne comprend pas comment vous pouvez dire que Marvel bosse ses BO alors que c’est un point négatif récurrent chez eux.
De plus, vous jugez DC de manière TRES froide “DC néglige ses BO” alors qu’ils n’ont que 4 films à leur actif contrairement à Marvel qui en a une dizaine ( la trilogie Dark Knight ne faisant pas partie du DCEU). Et en quoi DC néglige ses BO je vous prie ? En prenant Hans Zimmer ou encore Junkie XL ( deux pointures dans leur domaine ), cela veut dire qu’ils négligent leurs BO ? Non. Ils ont d’excellentes BO, que ce soit celles de Man Of Steel, de BVS ( certe, certaines sont “bourrines” mais elles restent bonnes), ou encore WW même si de ce point de vu là, les musiques sont assez discrètes je vous l’accorde. Suicide Squad ? Y’en a pas ( pour être méchant ), ils utilisent beaucoup de chanson déjà connus..comme..comme Les Gardiens de la Galaxy 1 et 2 ? Ben oui, pourtant vous ne dites pas que les Gardiens ont une mauvaise BO, Thor 1 et 2 ont de bonnes BO ? Les Iron Man 1,2 et 3 aussi ? Pas si sure de ça….De même pour les Captain America, bref ! Vous m’aurez compris. Vous n’aimez pas les BO de DC ? Ok pas de problème, mais ne dites pas que DC néglige ses BO, c’est pas possible de dire ça. Ils ne les néglige pas. Du coup je rectifie ce que j’ai dit. Vous n’êtes pas un fanboy de Marvel, mais en êtes vous un de Giacchino ? Vous n’allez voir le film que pour lui, vous l’adorez ça se sent.
13 juillet 2017 @ 19 h 28 min
Ah et dernier petit point. Si DC change Junkie XL pour Danny Elfman, ça ne veut pas dire que ce qu’a fait Junkie est nul, hein, on en sait rien de ce qu’ils prévoient. Et de plus, cela PROUVE à 100%, que DC est loin de négliger ses BO comme vous dites.