Les américains de Spoon viennent de publier leur premier best of retraçant leur vingt ans de carrière. Avec notamment un excellent inédit.

Après le très dansant Hot Thoughts sorti en 2017, le groupe texan s’offre une petite pause créative avec ce Everything Hits At Once : The Best Of Spoon. Il faudra juste attendre le dernier de ses 13 titres pour découvrir un inédit, No Bullets Spent :
Britt Daniel, le leader du groupe, nous explique ainsi son cheminement vers ce projet de compilation :
L’idée de faire un best-of nous tous a déjà titillée à plusieurs reprises. Au début, je ne savais pas trop quoi penser à ce sujet. Je me suis alors souvenu que lorsque j’ai eu mon premier album de Cure, c’était “Standing On A Beach”. Lorsque j’ai obtenu mon premier enregistrement de New Order, c’était “Substance”. C’est comme cela que j’ai rencontré ces groupes et donc ma vision des choses a évolué. J’aime les greatest hits quand c’est bien fait. Cela peut être une bonne chose en soi.
Pour finir de vous convaincre, Thomas VDB nous explique ci-dessous pourquoi il faut écouter d’urgence ce disque :
Bonjour c’est Thomas VDB,
Le label français m’a demandé de faire la biographie qui allait être envoyée avec ce premier best of de Spoon mais j’aime mieux vous écrire une petite lettre.
Alors comment vous dire ? Il y a des gens, dans la vie, leur hobby c’est de collectionner les timbres ou de faire du catamaran. Moi mon hobby c’est d’écouter Spoon. C’est un truc qui me prend tout entier, ça monopolise toute mon attention, je ne peux donc pas faire autre chose pendant, j’ai besoin de mes bras pour mimer les breaks de batterie de Jim Eno et toutes les subtilités du jeu de guitare et du chant de Britt Daniel. Je vous dis que je suis fan. Par exemple je sais qu’en ce moment ils sont en train d’enregistrer leur prochain album, eh bien j’y pense tous les jours. Régulièrement je me demande quand sortira le disque, comment il sonnera, avec comme seule certitude que je ne serai pas déçu.
Spoon est le meilleur groupe du monde. Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les lecteurs du site américain Metacritic qui l’ont élu comme le meilleur groupe des années 2000. Force est de reconnaître qu’en plus d’avoir raison ils ont bon goût. Un jour je parlais du groupe avec un copain américain qui me dit « have you seen how addictive their music is? ». Et bien, il avait bien raison, «addictif» est certainement le mot qui définit le mieux la musique de Spoon. Plus on y revient et meilleure elle est.
Les fans commenceront l’écoute de ce best of par la fin, où figure l’excellent titre inédit « No Bullets Spent ». Ils ne s’étonneront pas que ne figure aucun titre des deux premiers albums du groupe sur la compilation. Non qu’ils soient mauvais ; c’est juste que ce n’est qu’à partir du troisième album « Girls Can Tell » que Spoon a compris que sa force était dans la nuance, qu’il n’est jamais aussi bon que quand il joue son « pop-rock » (le vilain mot) avec la précision d’un groupe de funk … certainement aussi parce que Britt Daniel est un des plus grands fans de Prince que la Terre ait jamais porté.
Heureusement que ce n’est pas à moi qu’on a demandé d’établir le track listing de cette compilation. J’aurais été comme une poule devant un couteau, je n’aurais pas su quel titre choisir. Pour moi ils ont inventé une façon de jouer, et si je n’avais pas peur des expressions ridicules je n’hésiterais certainement pas à dire qu’ils sont les inventeurs du rock subtil (trop tard je l’ai dit). De ceux qui illustrent le mieux la phrase un jour énoncée par Miles Davis : « moins de notes, plus de musique ».
Si vous ne connaissez pas encore le groupe j’envie la chance que vous avez de pouvoir le découvrir aujourd’hui. Vous ne risquez pas grand chose sinon de devenir accro et de vous découvrir un nouveau hobby : celui d’écouter Spoon tout le temps. Ça coûte moins cher que faire du catamaran.
Enjoy”