La soul francophone; un vaste sujet. Beaucoup s’y sont essayés, dont un certain Stefan Filey qui sort the Lost Album 2003-2008.
Que ce soit avec Corneille ou Ben L’Oncle Soul; la soul française ou plutôt francophone fait son chemin. Corneille, lui donne dans la variété R&B; Ben L’Oncle Soul nous ressert de la soul vintage à la française. Mais alors ou situer Stefan Filey ?
Stefan Finley se situeNon loin des Nubians , dans la case dites « neo soul » , nu-soul .. bref, appelez ça comme voulez mais le son, les instrus de Stefan Filey le rapprochent d’avantage de D’angelo que des références précédemment citées. Mais sortons du contexte strictement musical pour nous intéresser à la voix, à l’intention, à l’âme, à la soul…
http://www.youtube.com/watch?v=s5ZxKvWWDoE
alors, après avoir écouté plusieurs fois The Lost Album 2003-2008, on se dit qu’on est pas loin de la vérité. Stefan Filey a une voix exceptionnelle, un style vocal dans la veine des plus grands (Stevie, Marvin, Al Green..). Mais sans vouloir jouer les fines bouches, Finley devrait trouver un meilleur parolier. Je suis un peu dur mais le français %2B des textes du genre » Pends ton sac, ça y est c’est l’heure.. La voiture n’est pas trop loin, hier j’ai fais le plein.. » ont tendance à enlever un peu de magie à the Lost Album 2003-2008. Mais l’essentiel c’est que de la magie, du talent, il y en a ! Il faut dire que le Mr n’est pas né de la dernière pluie, le soul man oeuvre depuis les 90’s; Il a même fait une premiére pour Michael Jackson à Lausane. Alors Respect Filey!