Apollo XXI, Steve Lacy nous envoie sur la lune
Dans la collection printemps-été 2019, voici l’album pop qu’il vous faut. Pour sa première oeuvre en solo Apollo XXI, Steve Lacy (de The Internet) met du Gloss à la pop.

Originaire de Compton (contrée californienne popularisée par les gangs, le rap 2pac, Dr Dre….) Steve Lacy est en train de devenir le producteur en vogue. Enfin.. l’auteur-compositeur-interprète guitariste, bassiste et touche à tout que tout le monde s’arrache. Kendrick Lamar l’a convoqué sur Damn et plus récemment il a signé deux titres parmi les meilleurs sur chaque album de Solange et de Vampire Weekend. Mais ses principaux faits d’armes sont ses contributions les derniers album de The Internet.
Attendu? pas vraiment. Pourtant Steve Lacy a séduit son auditoire avec l’album Apollo XXI. Un brin entre la folie de Prince (sur Guide), les premières envolées de NERD (sur Basement Jack), la r&b de Bilal ( sur Lay Me down) et de Cody Chessnut (sur Hate CD). Une petite brochette de références comparatives qui vaut ce qu’elle vaut. Mais soyez-en sur! La musique de Steve Lacy est brut (et non brute).

Brut de décoffrage en effet. Le côte parfois automatique des boites à rythme, le arrangements simples, les effets à la va-vite font que Apollo XXI sonne comme une démo. Et c’est justement cette spontanéité qu’il manque souvent à la pop. Pour l’anecdote, ajoutons aussi que le hit Playground était le jingle de pub de l’émission Quotidien sur TMC; Bon, cela n’a rien à voir, mais ça contribue à son entrée petit à petit dans notre quotidien musical. Car un chose est sure, ce jeunot de 23 ans qui compose et produit encore des sons depuis son iPhone a de beaux jours devant lui. On peut éventuellement lui reprocher d’avoir cédé ses plus belles compos à ses hôtes (Blood Orange, Vampire Weekend…). Mais n’est-ce pas là l’usage premier des featurings? attirer le chaland.
La pop de Steve Lacy a ce double effet kiss kool de nous proposer une vague de songwriting pur allié à une spontanéité toute hip hop. Si certains chavirent pour la synth-pop, cap ici sur la beat-pop.
Steve Lacy – Apollo XXI / 24/05/2019 (3qtr)
#beatPop