Sting regarde en arrière avec « My Songs ». Un recueil fourni de ses hits revisités. Nettement plus empreints de modernité que de nostalgie.

Soyons honnête. Sting n’est pas foncièrement ma tasse de thé. Seulement voilà, quand on aime la musique et que l’on a « quelques » années d’existence au compteur, The Police et son leader ont nécessairement accompagné une partie de notre vie. « Message In A Bottle », « So Lonely », « Englishman In New York », « Roxanne » (qui ne connait pas une petite puce baptisée ainsi en hommage à ce morceau emblématique ?)… la liste des chansons fredonnées est longue.
Et « My Songs » rassemble justement les titres importants de la carrière de Sting. Tant en solo qu’avec son groupe originel. Pour presque autant de tubes. Plus qu’une compilation, les différents morceaux ont été retravaillés, « rapiécés » reprendre le terme exact de l’intéressé. Que ce soit en studio ou en live (« Roxanne » a été capté lors d’un concert à l’Olympia, hommage à sa genèse en 1977 dans un obscur hôtel derrière la gare du Nord).
Alors bien sûr, inutile s’attendre ici à une quelconque révolution. Et puis d’ailleurs quel intérêt de bouleverser un patrimoine qui fut précisément bouleversant au cours de son histoire ? Cet exercice de style se suffit donc à lui-même. A quelques détails près (le manque de relief du mix de « If You Love Somebody Set Them Free »), la nouvelle mue des chansons apporte juste ce qu’il faut pour les redécouvrir avec une pointe de délice. En témoigne « Desert Rose » diapré du chant de Cheb Mami : 20 ans mais exhalant son aura de poésie soufie d’une même fraîcheur indélébile .
Rien de neuf dans « My Songs ». Mais beaucoup de plaisir. Ne serait-ce que celui de réaliser que les chansons de Sting sont aussi un peu les nôtres.
#OurSongs