Ce n’est pas du tout de l’actu mais cela en être. Car en pleine crise Covid19, on a envie de re-crier Stop This Crazy Thing avec Coldcut.

Retour sur un maxi 45 tour, ou plutôt un single qui n’a pas fait un grand bruit en France dans les années 80. En 1988 pour être exact. Et pourtant, un an plus tard le duo Coldcut allait faire parler de lui dans le monde entier… enfin, presque. En 1989 sort le carton international People Hold On de Lisa Stanfield et c’est elle que les gens retiendront . Un talent, une voix incontestable dans l’air du temps du minitel entre pop et r&b. On est encore un peu dans la période acid house, et à fond dans un hip hop en pleine ébullition.
Mais le grand public ignore que derrière ce hit, ce tube du top 50, se cache Jonathon More, un prof de dessin et Matt Black, un programmateur informatique. Ces deux gigolos sont autres que Coldcut. Alors après avoir pré-inventé la pop urbaine le duo à révolutionnera la musique anglaise en pleine vaque trip hop en créant le label Ninja Tunes. Et on ne va pas faire leur bio ici.
Sorry But This Just Isn’t Music
Le sujet, c’est le single Stop This Crazy Thing et son coté loufoque qui fout la banane. Sur un sample disco du titres Super Grit du groupe Trouble Funk. C’est joyeux, consciencieux et servi par une vois à contre-emploi pour le coup. La voix du chanteur de reggae Junior Reid de Black Uhuru. C’est tout le brassage intéressant de ce morceau qui sample à outrance des cris de tarzan sur des percus de Snowboy et une mastering de George Shilling encore puissant en 2020? Enfin, la pochette est réalisée par l’artiste new-yorkais Michael Bartalos. Stop This Crazy Thing figure tout de même dans le best-of du groupe (et par là même sur toutes les plateformes de stream).
Children are cryin’ – Animals are dyin’ – Governments who lie to you
Don’t let them tell you what to do -We gotta stop -Whooay
Stop this crazy thing!
Stop This Crazy Thing symbolise une époque ou pouvait encore tout faire (légalement parlant avec les samples). Plus d’une douzaine sont répertoriées ici sur ce titre. Cette oeuvre originale qui figure tout de même dans le best-of du groupe (et par là même sur toutes les plateformes de stream). Et tout en bas de la pochette, Sorry But This Just Isn’t Music.
Coldcut – Stop This Crazy Thing – ℗ 1988 Ahead Of Our Time
#C’EstPasSJusteDeLaMusique