De moins en moins intimiste mais toujours aussi profond, Caribou revient avec Suddenly. Un album de haute voltige.

Là ou English Riviera (de Metronomy) à marqué la pop de la décennie 2010. Suddenly est sans doute l’album qui va marquer la pop des années 2020. En tout cas, c’est l’album le plus évident, le plus affirmé, le plus chanté aussi de Caribou.
Une approche du chant, timide, qui lui est propre. Il avoue même avoir beaucoup de mal à chanter devant les autres. Il a une fragilité et un timbre de voix qui oscille entre Alex Taylor et les Beach Boys (oui oui !). Le son et les arrangements quant à eux sont clairement electro-soul, house, hip hop, synthé., Psyché (…)
Enfin, Caribou maitrise toujours mieux le sens des mélodies. Elles sont toujours extasiantes. Cette musique rend “happy” sans niaiseries. Même si Caribou joue habilement avec le chaut et le froid (et les effets aussi), on danse à tous moments; De l’intérieur et de l’extérieur. Ou bien, des deux en même temps. C’est le ponpon. Non! C’est Caribou.. (Avec un nom pareil…)
Plus enjoué qu’un James Blake, moins convenu qu’un Metronomy, mais aussi moins tourne en rond que Hot Chip, Caribou réussi la synthèse parfaite et marques les bases d’une pop tellement actuelle. Une valeur sure!
Caribou – Suddenly / 28-02-20 (City Slang)