Tapete Records nous propose une rentrée en fanfare avec deux retours plus ou moins attendus : Robert Forster et John Howard.
Bill Pritchard, The Lilac Time, Lloyd Cole, The Monochrome Set, Martin Carr… Cela pourrait ressembler à une discothèque idéale, ce ne sont pourtant que quelques uns des artistes signés par Tapete Records. A cette liste de grands talents, vient maintenant s’ajouter Robert Forster (co-fondateur des Go Betweens) et John Howard.
Le retour le plus inattendu est sans conteste celui de John Howard, auteur en 1975 de Kid In a Big World, petit chef d’œuvre de pop orchestrale. Quarante ans plus tard, c’est le guitariste Robert Rotifer qui va le sortir de son exil espagnol pour ce projet collaboratif, John Howard and The Night Mail.
Andy Lewis (le bassiste de Paul Weller) et Ian Button (ex batteur de death In Vegas) font également partie de l’aventure.
Robert Forster, en revanche, est toujours resté devant notre écran radar, même si son dernier album solo est sorti en 2008. Songs To Play, son nouvel opus, a été enregistré à deux pas de chez lui, sur les hauteurs de Brisbane, avec une poignée de jeunes musiciens : Les multi-instrumentistes Scott Bromley et Luke McDonald (qui sévissent au sein de The John Steel Singers), le batteur Matt Piele et la violoniste et chanteuse Karin Baumler.
Si l’on reconnait le talent et le style inimitable de Robert Forster, on nous promet également des surprises et notamment “un état d’esprit aventureux et fun” qui tranchera avec le ton de The Evangelist, qui était sorti un an après le décès de son ami et co-fondateur des Go Betweens, Grant McLennan.
En résumé, encore deux belles sorties chez Tapete Records, mais cela devient une habitude.
John Howard & The Night Mail : Sortie le 21 août 2015.
Robert Forster “Songs To Play” : Sortie le 15 septembre 2015.