La marque Cabasse nous a mis à disposition trois de ses plus beaux bijoux: le « caisson » Cabasse The Pearl Sub et ses enceintes Riga. Autant vous dire que a séparation a été douloureuse.
unboxing unboxing installation
Avant tout, il convient de préciser que ce matériel ne s’adresse pas à tout le monde; Nous sommes ici dans une catégorie expert. Quelque chose qui dépasse les exigences moyennes de consommation. Rien ne vous empêche d’acquérir le Cabasse The Pearl Sub et sa paire de Riga dans votre studette étudiante mais vous risqueriez de vous faire des ennemis dans le voisinage. Et surtout : prévoyez de la place et des bras pour le un-boxing de la bête; Le prix quant à lui est à la hauteur du prestige de la marque. Il faut compter entre 7000 et 8000€ pour acquérir le kit complet. C’est cher, me direz vous, mais pas plus que le prix de la stéréo chez un concurrent comme Devialet.
Cabasse The Pearl Sub: Unboxing et ambition XXL
Donc pour jouir des meilleures enceintes du marché, il vous faut un peu de largesse financière et surtout de la place. Alors quoi se mieux qu’un vieux mas provençal pour tester l’engin. Trois mètres de hauteur de plafond mansardé avec de grosses poutres en bois d’arbre; Une grande pièce à vivre, des murs en pierre: bref un ensemble de conditions qui ne sont pas des plus faciles à sonoriser. Mon installation du quotidien (un peu hybride je l’admet) est composé de 3 paires réparties dans toute la pièce (2 enceintes Yamahaa en hauteur aux angles, un système Bose 2.1 et une paire d’enceinte bibliothèques Antigua Cabasse). Autant vous dire que quand j’ai vu débarquer le semi remorque et les énormes cartons Cabasse.. Je me suis dit : « Même pas peur » !



Après un branchement simple, hyper rapide et une configuration un peu plus technique via l’application Cabasse le temps est venu d’appuyer sur play!! Enfin presque. Car comme ses petites soeurs les Pearl Akoya, un calibrage s’impose avant utilisation. Le système émet un son puissant qu’il analyse afin de mieux s’adapter à la situation précise des enceintes et à la pièce.
Après ce déballage et ce test digne d’un décollage de fusée, il est temps de kiffer!

Test en Wi-Fi et en Vinyle
Afin de kiffer ensemble je ferais l’impasse sur les chiffres; Le genre de phrases: Le module d’amplification de 1000 watts de puissance RMS (2000 watts en crête). Le caisson de basses Cabasse Pearl Sub dispose en outre de deux modules d’amplification de 300 watts RMS (600 watts en crête). Euhhh .. vous pouvez répéter? Je vous invite plutôt à aller sur les sites spécialisés hi-fi pour connaitre les limites physiques du système. Ici nous parlerons en terme de ressenti pur. Et les sensations sont carrément bonnes pour ne rien vous spoiler.
Le système Cabasse The Pearl Sub et ses Enceintes Riga occupent l’espace comme aucune autre enceinte, barre ou équipement testée ou achetées à ce jour. Je suis bluffé par la précision, la qualité, la diffusion des graves, le juste équilibre des médium et la finesse des aigus. Se révèle un sentiment de propreté; de présence sans pousser les watts, L’impression d’avoir un casque sans la contrainte que cela représente. J’ai effectué ce premier test avec Music, le dernier album Benny Sings en mode WI-Fi via l’application Cabasse. Un album que je n’avais quasiment jamais écouté auparavant. Il m’est donc apparu indispensable de tester le système à nouveau mais avec un ou deux albums que je connais par coeur.
J’ai donc choisi deux disques vinyles servis par des cellules Ortofon neuves. J’ai choisi le double LP 180g de L’histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg et le double LP 33 tours Random Access Memories de feu! Daft Punk. La question est de savoir si je vais re-découvrir ou découvrir ces deux oeuvres. Et bien tenez vous bien. J’ai réussi à faire re-vivre ces deux entités disparues dans mon séjour, c’est pas ésotérique ça? La voix susurrée de Serge Gainsbourg et les basses légendaires de l’album me donnent encore les frissons.. Quant au dernier Daft Punk au spectre plus chargé, j’ai pu y découvrir de nouveaux reliefs. Oui Oui !!
An The Winner is .. Oui mais..
Ma satisfaction est totale en terme de rendu sonore. Une expérience sans précédent qui s’accompagne néanmoins de quelques petits bémols. Commençons par la latence du système. Le son émis par la platine est retransmis avec une micro-seconde de décalage. Ce qui ne gène absolument en rien pour une utilisation ordinaire, mais si on envisage de mixer avec ou d’en faire un outil de monitoring d’appoint, le décalage temporel est trop important pour travailler ou mixer sur le tempo. Autre petit inconvénient, Apple Music (à contrario de Spotify et Deezer…) n’est pas incluse dans l’application Cabasse encore un peu austère. il faudra donc s’affranchir de l’application et utiliser le mode Bluetooth standard de votre périphérique au besoin.
Mais ces détails sont bien peu de choses par rapport à tout potentiel sonore et la précision du système Cabasse The Pearl Sub et ses Enceintes Riga. Un luxe que nous vous recommandons chaudement.