Plus qu’un simple test cet article est pour moi l’occasion de rendre hommage à un compagnon de route depuis plus de 10 ans. Mon Koss Portapro!
N’ayons pas peur des mots, cet objet est une légende. Sorti en 1984 à l’époque des Walkman le Portapro est toujours une référence de nos jours! Son style rétro, sa qualité sonore et son prix dérisoire devraient être suffisant pour vous convaincre. Et si ce n’est pas le cas je vous propose un petit test pour vous rendre définitivement accro.
DESIGN: Difficile à juger tant le produit est atypique. On est devant le type de casque qu’on va soit adorer soit rejeter en bloc. Le système d’arceau métallique et les parties plastiques rendent le tout un peu kitsch. Cela dit il colle parfaitement à la mode pour le rétro qui fait fureur.
ERGONOMIE: Là ça se gatte. Le système de double arceau métallique qui coulissent entre eux est cheveuxvore, entendez par là que vous n’avez pas fini de vous coincer la crinière en voulant ajuster ou retirer votre casque. Pour le reste on est sur un casque à coussin donc rien qui entre dans les oreilles (certains sont totalement réfractaire à l’intra auriculaire) léger et confortable qui se fait vite oublier. Autre point gênant, le casque laisse passer la musique, vos voisins devront donc subir vos écoutes. A noter qu’il peut se plier pour prendre moins de place après utilisation.
ECOUTE: Testé avec un IPOD lisant des fichiers mp3 encodé en 360. Système basique donc mais qui correspond à l’utilisation standart pour ce type de casque.
Daft Punk – Give Life Back to Music
La dynamique est très bonne, et les graves sont incroyables! la basse bien ronde occupe l’espace. Je regrette un poil de manque de brillance dans les aigus pour les reste c’est très bon.
Un son très 80’s où l’on doit retrouver la spatialisation de la scène sonore et notamment la guitare qui se détache bien du reste. Le Portpro s’en sort très bien même quand tout se mélange.
Billie Holiday – I’m a Fool to Want You
Sobre et efficace, on a bien la voix de Billie et le nuances qui vont avec. Le Koss est définitivement à l’aise avec le haut medium même si on sent comme un léger voile sur l’ensemble.
Pink Floyd – Us and Them
Ce titre est mon crash test à tel point que je n’ai pas encore trouvé le système pouvant parfaitement le restituer. Et bien… Pas de miracle ici. Le saxo n’est pas assez détaché et au refrain ça devient un peu le bordel. Cela dit je n’ai pas eu l’envie de zapper et ça reste rare pour ce titre au casque!
CONCLUSION: Je persiste et signe: ce casque est une référence! Je vous mets au défi de trouver aussi bien à ce prix là (une quarantaine d’euros). Les graves sont puissantes et la dynamique est bluffante, il est à l’aise sur tout type de musique et on peut le supporter des heures sans gêne particulière. Avec le temps il est devenu ma référence à laquelle je compare les autres casques de la catégorie. Une légende!