The Apartments qui invitent les 49 Swimming Pools à La gaîté Lyrique : Un événement suffisamment rare pour que l’on “monte” à Paris pour vous en parler.
Le retour en 2015 de Peter Walsh et de son groupe The Apartments, est une chose inespérée. Auteur d’une poignée d’albums époustouflants dans les années 80-90, le chanteur a du affronter un drame qui l’a tenu éloigné de la scène musicale pendant plus de quinze ans.
The Apartments a, malgré tout, conservé des fans fidèles et c’est l’un d’entres eux – Emmanuel Tellier, chanteur des 49 Swimming Pools – qui a favorisé le retour de Peter Walsh & co. Pas étonnant donc, de voir le groupe français ouvrir pour The Apartments, les deux groupes partageant le goût pour le bel ouvrage pop.
Les 49 Swimming Pools ne sont pas du genre à se la raconter : L’humilité est de rigueur et la setlist tourne autour de Songs Of Popular Appeal, leur dernier album (chroniqué ici); Et s’agissant de leur meilleur opus, nous n’allons pas nous en plaindre.
Vingt minutes après le départ de la bande à Tellier, on doit se pincer pour en croire nos yeux : Peter Milton Walsh se présente devant nous ! Tenue et lunettes noires de rigueur, l’homme qui incarne The Apartments est à l’image de sa musique : Classe et élégant.
Débarrassé de sa guitare, Peter est étonnamment mobile ce soir, presque enclin à effectuer des pas de dance sur la musique de son dernier album, No Song, No Spell, No Madrigal joué dans l’ordre et en intégralité. On en oublierait presque ses musiciens, concentrés à l’extrême et qui semblent jouer le concert de leur vie.
Car après son dernier album, le groupe va jouer ses tubes, ou plutôt quelques uns de ses chefs-d’œuvre : Mr Somewhere, Things You’ll Keep, The Goodbye Train.
Sevré de ses chansons pendant si longtemps, nous aurions souhaité que le plaisir se prolonge encore longtemps, mais nous ne sommes pas prêt d’oublier cette grosse heure de pur bonheur. Sans compter que nous avons pu le retrouvé au merchandising accompagné de son ami… le grand Robert Forster des Go Betweens.