The Avalanches n’a pas mis 16 ans pour rien
Wildflower fait partie des ses albums qui à la première écoute donne envie de partager son bonheur. The Avalanches ont énormément attendu (16 ans) avant cette seconde livraison impromptue.
La réjouissance est palpable dès le premier titre Because I’m Me qui lance l’album sur les traces du premier album avec le titre éponyme et « très Jacksonien » Since I left You. Le désormais mythiques collectif australien respire la fraicheur avec un son analogique à mort mais pas nostalgique du tout.
Le sampling est au coeur de la création.. Exploité sous l’angle de ses premières vertus et sans paresse. Vous ne trouverez pas de dérapage trap ni de abus de l’option « repeat note » pour les pratiquants (de la MPC j’entends). Tout est dans la prospection: le sample juste.Quand on voit les 16 ans qui séparent les deux albums de The Avalanches on prend encore plus conscience de la choses.
Frankie Sinatra, Subways, Going Home (…) Comme pour le premier album, les titres sont reliés avec de subtiles transitions jazzy et saupoudrés de discret petits couplets rap (plus qu’avant), de refrains psychédéliques. Comme pour Since I Left You, Les titres de Wildflower s’enchainent variant entre des atmosphères disco, abstract hip hop, pop psychédélique et enfantine. Oui, les samples de chants d’enfants, la spontanéité et les breackbeats font partie des signatures de The Avalanches. Dans l’esprit du DJ Shadow de Endtroducing ou encore d’un Mr Scruff, ou encore des Troublemakers. Tout ceux là en mieux ! oui en mieux ! Dans le sens où, contrairement aux artistes suscités, The Avalanches a réussi à répéter l’essai.
Wildflower, Date de sortie 8/07/2016 chez XL Recordings
#toutsimplementgénial #lesamplejuste