25 ans après Last Splash, The Breeders effectuent donc leur retour dans leur formation d’origine et sur le mythique label 4AD. Alors, Big Deal ou Bad Trip, ce All Nerve ?
Nous vous avions prévenu dès le mois d’octobre dernier. Il se passait vraiment quelque chose autour du groupe des sœurs Kim et Kelley Deal, avec la sortie d’un nouveau single. Alors si vous avez la flemme de cliquer sur le lien, et parce que c’est tellement bon, on vous repasse Wait In The Car !
Mais bonne nouvelle, les espoirs de ce premier single se confirment sur la durée de leur nouvel album. The Breeders n’ont rien perdu de leur science à composer des hymnes pop grunge avec ce brin de désinvolture qui fait toute la différence. Et le plus souvent, en moins de trois minutes chrono. Nervous Mary, le nouveau single, en est d’ailleurs le parfait exemple :
La voix de Kim Deal n’a finalement pas bougé, pas plus que la basse lascive de Josephine Wiggs. Et pourtant, si le groupe se permet quelques récupérations sous forme de ballades (Spacewoman, Dawn: Making An Effort), c’est pour mieux repartir de plus belle, toutes guitares dehors.
En résumé, même si l’on ne retrouve pas sur All Nerve le tube qui tue, façon Cannonball, nul doute qu’il se retrouvera tout en haut de la discographie du groupe, juste derrière Last Splash.
#RetourRéussi
The Breeders – All Nerve / Date de sortie : 2 mars 2018 chez 4AD / Beggars.
Tournée française 2018 :
2 juin : Cognac (Les abattoirs de Cognac)
3 juin : Nîmes (Festival This Is Not A Love Song)
6 juillet : Arras (Main Square Festival)
8 juillet : Hérouville (Festival Beauregard)
Tracklisting de All Nerve :
1 – Nervous Mary
2 – Wait In The Car
3 – All Nerve
4 – MetaGoth
5 – Spacewoman
6 – Walking With The Killer
7 – Howl At The Summit
8 – Archangel’s Thunderbird
9 – Dawn: Making An Effort
10 – Skinhead #2
11 – Blues At The Acropolis