Ou comment The Doors ont appris à apprivoiser la TV, à assumer d’énormes concessions pour finalement dompter le média. Ce film retrace les premières apparitions du groupe sur le petit écran via leurs prestations dans des émissions clés, leurs interviews et leurs propres vidéos. Et le tout sur une bande-son de rêve. Ladies and gentlemen, please welcome The Doors « R-Evolution » !
Voici « R-Evolution » un film documentaire illustrant parfaitement comment The Doors ont su évoluer depuis les stéréotypes de la télévision de la fin des sixties, pour prendre la main sur le processus créatif et ainsi façonner leur propre image à l’écran.
Du petit groupe de Los Angeles au mastodonte rock reconnu par delà toutes frontières, les Doors ont fait tomber bon nombre de clichés télévisuels, ont donner espoir à un public asservi et abêti devant l’écran jusqu’à littéralement prendre le contrôle. Une véritable R-Evolution de la musique sur petit écran.
Au début, on voit un Jim Morrison hésitant, n’osant pas regarder la caméra, comme s’il avait honte de devoir jouer sur scène dans un playback maladroit. Mais c’était l’émission phare des années 60 pour tout groupe voulant se révéler aux yeux de tous, c’était « American Bandstand » (en français : le kiosque américain). Un peu comme un prime-time à The Voice ou un passage au Grand Journal de C+ de nos jours, incontournables donc. Nous sommes en 1967, The Doors y interprètent « Cristal Ship » et « Light My Fire » :
http://www.youtube.com/watch?v=M92h44RcQpQ
R-Evolution rassemble les plus grands classiques du groupe, de « People Are Strange » à « L.A Woman » en débutant par « Break On Through (To The Other Side) » , mais aussi une multitude d’images inédites de groupe de Jim Morrison.
Le film est notamment commenté par les membres du groupe, John Densmore, Robby Krieger et le regretté Ray Manzarek. Outre une tracklist de rêve, des bonus savoureux, on retrouve des images et des extraits de concerts plutôt rares tels ce Live au Festival de l’ïle de Wight en 1970 :
http://www.youtube.com/watch?v=WxEdNMPyt6U
L’influence des Doors sur la musique Rock (et plus encore) se comprend mieux après avoir vu « R-Evolution » , film qui nous livre toute la quintessence d’un groupe aussi charismatique.
Rock on !