En ces temps hivernaux interminables, il est de bon ton de se réchauffer les oreilles avec du nouveau son. On remercie à cette occasion le Printemps de Bourges qui fait éclore de nombreux talents chaque année. Et l’édition 2009 présentera un son qu’on aime beaucoup chez Musikplease: The FKCLUB.
Avant de vous énerver sur la prononciation – délicate je le reconnais!, laissez moi vous présenter ce groupe ou plutôt cet artiste sudiste.
Marc Lapeyre, marseillais de résidence, s’est révélé au fil des années, entre la culture skate, la cinéphilie et la production porno (en tant que musicien, et non acteur…) des années 2000. Après avoir fondé Finders Keepers en 2000, produisant un mini-album sous son propre label Royal Dust, il a entrepris un projet artistique solo THE FKCLUB (F & K étant la contraction de Finders Keepers) dans la continuité de ces productions antérieures.
Après quelques prestations -trop rares! – sur des scènes notables, comme le Batofar ou le festival Marsatac, Marc a été remarqué par les programmateurs du Printemps de Bourges, lui donnant ainsi l’opportunité de rencontrer un nouvel auditoire…
Décrire son univers musical m’est difficile, tellement les ambiances, les sons, les références et les mots sont riches et travaillés. Il est, à mes oreilles, à la croisée des chemins entre Air, Bowie, Faith No More et Aphex Twin, mais le réduire à ses influences pourrait vous écarter du sujet… Le mieux c’est d’écouter!
En attendant la distribution de son album We spend all we have, rendez-vous à Bourges le 23 avril pour découvrir The FKCLUB en live!