The Granite Shore a tout de la belle découverte de printemps : De la Pop haut de gamme réalisée comme souvent de l’autre côté de la Manche.
Indice de satisfaction : 82%
Les Anglais ont bien de la chance : Le pays des Beatles, mais aussi des Zombies et des Pale Fountains, a de nouveau enfanté un groupe qui façonne des chansons au charme fou et aux arrangements élégants : The Granite Shore.
Nick Halliwell, le génial instigateur du projet, a donc réuni une poignée de musiciens pour former ce super groupe de pop indé. Une bonne partie des Distractions fait partie du casting : Arash Torabi, Mike Kellie, Steve Perrin et Mike Finney, mais aussi Phil Wilson (June Brides) et aussi Probyn Gregory qui a déjà joué des cuivres avec Arthur Lee ou Brian Wilson.
L’album a clairement été conçu pour le format vinyle, avec ses deux faces distinctes et une pochette différente de la version CD. Once More From The Top débute donc par Artiste and Repertoire, enchainé avec Nine Days’ Wonder, deux pop songs au charme et aux arrangements rétros et qui placent le curseur très haut en terme de qualité. Mais le mieux est encore d’écouter :
Conçu comme un album concept, Once More From The Top raconte l’histoire de la vie d’un groupe, la face A « en public » et la face B « en coulisse ». côté influences récentes, on ne peut s’empêcher de penser aux Belle and Sébastian des débuts, quand le groupe faisait encore de la bonne musique.
Le rythme ralenti sur la face B, mais pas d’essoufflement pour autant :
Loin de la musique jetable et éphémère, le premier album des Granite Shore devrait squatter votre platine, une fois qu’il aura réussi à s’y installer.
The Granite Shore – Once More From The Top : Sortie en mai 2015 sur Occultation Recordings.