Nous sommes le 16 Mai 2012 et il est 19h30 et je viens tout juste d’arriver devant la Gaîté Lyrique pour le concert évènement de The Hives à l’occasion de la sortie de leur nouvel album intitulé “Lex Hives”…
A ce moment précis je me dis que j’aurais mieux fait de venir plus tôt, à la vue de la masse de personnes encerclant le lieu… Heureusement pour moi, il y a des avantages à ma petite taille !
Le poignet habillé du bracelet magique je découvre enfin la scène rhabillée elle aussi pour l’occasion, d’un visuel illustrant à merveille la réputation du groupe. On retrouve Howlin’ Pelle Almqvist, le leader, à la sauce Orange mécanique tel un Alex au sommet de sa folie prenant le contrôle des membres du groupe qui joueront dans quelques minutes. L’ambiance est donnée…
Autant le dire tout de suite quitte à en choquer certains, je ne connais pas les chansons de The Hives par coeur et j’ai même connu le groupe assez tard avec le choc “The Black And White Album” de 2007 et sa chanson phare “Tick tick boom”. Pour ceux auxquels ce titre n’évoque rien, je vous invite dès maintenant à écouter la video ci-dessous. Préparez vous à une claque musicale ! Sans ça vous ne pourrez comprendre la suite de ce petit article.
Alors que le public s’impatiente, les caméras dardées sur la scène, les lumières s’éteignent et une intro classique et dramatique retentit. Un à un, les membres du groupe débarquent sur scène en aristocrates punks et haut de forme de rigueur. Il est 21h et mister Howlin’ Pelle Almqvist s’empare du micro, le show peut commencer !
C’est un véritable spectacle avec un grand « S » qui se déroule sous mes yeux émerveillés. Le leader furieusement animé ne laisse pas un moment de répit au public parisien, réclamant des cris, de l’énergie en effectuant des allers-retours incessant des deux côtés de la scène et balançant quelques mots en français.
Le reste du groupe n’est pas en reste et la coordination entre les membres est parfaite ! Le frère Nicholaus Arson est époustouflant avec ses solos de guitare et ses grimaces de fou furieux.
Pour ce qui est de la setlist, sans être une incollable sur le sujet, on a eu droit à un super best of de The Hives (“You got it all wrong”, “Walk idiot walk”, “Main Offender”, “Won’t be long”, “Tick tick boom”, … setlist compléte en bas de billet) agrémenté de quelques inédits du nouvel album et notamment le nouveau single “Go right ahead”. Un mélange savant de mélodies accrocheuses, de basse puissante et de douce folie emplit la salle, le tout mené par un showman exceptionnel. Visiblement ravi de dorloter ses fans français avec des petites phrases taquines, il ira même, à la fin du spectacle, diviser en deux le public afin de se frayer un chemin dans le public et clore en beauté le concert.
Au final c’était un peu plus d’une heure de concert électrifiant, alors oui c’était court mais vu la générosité du groupe en live, tout le monde est sorti avec des étoiles dans les yeux d’après ce que j’ai pu voir. Pour ma part je reste bluffée de la performance du groupe et sans aucun doute je peux me dire que j’ai assisté à un des meilleurs concert de ce début d’année.
Je me souviendrais donc longtemps de ce final sur “Tick tick boom” et n’oubliez pas, soyez prêts pour “Lex Hives” le 4 juin prochain.
The Hives : Un punk garage habillé d’un haut de forme, la classe sauvage !
Un post signé Wildsession.
Setlist :
– Come on
– Try it again
– Take back the toys
– You got it all wrong
– Walk idiot walk
– Main offender
– My time is coming
– No pun intended
– Wait a minute
– Won’t be long
– Hate to say I told you so
– Patrolling days
Rappel :
– Go right ahead
– Tick tick boom