Le groupe The Invisible, signature Ninja Tune, s’apprête à sortir son nouvel opus « Rispah » . Une oeuvre essentiellement marquée par le décès de la maman d’Okumu, le chanteur et guitariste du groupe.
« Rispah » a été écrit dans la douleur et comme toute création née dans la tourmente, s’en dégage une profonde émotion.
Si vous ne vous êtes pas encore taillé les veines après cette introduction aussi hilarante qu’une blague de notre président, vous êtes alors fins prêts pour découvrir cet album qui respire l’intelligence (comme souvent chez Ninja Tune). Une forte dose de mélancolie, donc, mais pas seulement. L’inspiration africaine y est quasi omniprésente, tout comme le son électronique pouvant nous faire penser ici ou là à du Brian Eno de part les directions prises dans la production.
Voici « Protection » le dernier titre de l’album :
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/40479349″ iframe= »true » /]
Voilà qui alimentera et fera l’unanimité dans ces petites soirées mondaines où je ne serais jamais invité. Dieu merci.
Mais nous, on sait, car nous, nous avons le communiqué qui nous présente l’oeuvre et qui nous explique que l’oeuvre est la traduction d’un chagrin personnel en une émotion universelle. « Et ouais mon pote, alors tu poses ton verre à champagne que tu oses même pas boire et t’arrête de me reluquer avec ton regard pervers à lunettes, monsieur je-sais-tout ! ».
Vous l’avez entendu comme moi non ? Cet air d’originalité qui fait toute la différence !
Bref, tout « Rispah » est de cette trempe et la richesse qui compose l’opus n’a d’égale que sa profonde spiritualité.
L’album « Rispah » de The Invisible sort le 11/06/2012 chez Ninja Tune.