The Limiñanas est vraiment ce qu’il est arrivé de mieux au rock français depuis bien longtemps. La preuve avec Shadow People, leur nouvel album rempli d’invités de marque.
L’année dernière, j’ai donc découvert The Limiñanas au Festival Yeah et j’ai pris une grande claque dans la figure. Alors comme ça en France, nous avons un groupe à l’attitude, la concision et au son résolument rock ? Et avec des réminiscences Gainsbouriennes en plus ?
Le duo a été au départ, beaucoup plus connu à l’étranger que par chez nous, mais les choses devraient changer avec Shadow People. D’ailleurs, saluons Because Music pour avoir signé nos Limiñanas nationaux. Mais la grande nouveauté de ce cinquième album, c’est bien sûr la présence de Anton Newcombe à la production, mais aussi sur l’impeccable Istanbul Is Sleepy :
Car le duo de Perpignan a été un phénomène à l’étranger, bien avant chez nous. Primal Scream, Franz Ferdinand et donc Anton Newcombe sont fans depuis un moment.
Lionel Limiñanas nous raconte cette lumineuse collaboration :
« Pendant la promo de l’album précédent, un journaliste nous a lu un tweet d’Anton disant qu’il avait acheté notre disque, qu’il l’adorait, et qu’il aimerait travailler avec nous. Il nous a écrit via Facebook, on n’en revenait pas ! On a évidemment accepté tout de suite. C’est un homme adorable, altruiste, qui n’a cessé de nous aider ».
Les autres featurings sont du même niveau : Le brûlot sexy avec Emmanuelle Seigner et la cavalcade sonique avec Bertrand Belin sont incontournables. Sans parler du titre avec Peter Hook qui rappelle les grandes heures de New Order. Bruno met même sa guitare en veilleuse pour laisser briller la basse de Peter.
https://www.youtube.com/watch?v=fibLDw_HtFM
Lorsqu’ils se retrouvent seuls, Lionel et Marie soufflent le chaud et le froid. Ils peuvent finalement aborder leurs chansons de façon nostalgique (Le Premier Jour), voire même apaisé sur Pink Flamingos et ses bandes jouées à l’envers. Mais lorsqu’ils jouent en instrumental, ils font facilement tomber la foudre (Motorizatti Marie), ou bien ils ré-inventent le rock cinématographique (De la part des copains et ses cuivres bienvenus). Et n’oublions pas que The Limiñanas, ce n’est pas que la guitare de Lionel, mais aussi la batterie de Marie qui malmène consciencieusement son instrument avec son jeu si singulier.
#RockSansFrontière
The Limiñanas – Shadow People / Disponible chez Because Music.
Tracklisting :
1 – Ouverture
2 – Le Premier Jour
3 – Istanbul Is Sleepy (feat. Anton Newcombe)
4 – Shadow People (feat. Emmanuelle Seigner)
5 – Dimanche (feat. Bertrand Belin)
6 – The Gift (feat. Peter Hook)
7 – Motorizatti Marie
8 – Pink Flamingos
9 – Trois Bancs
10 – De la part des copains