Loin d’être un incontournable, loin d’être indispensable, mais tellement jouissif. Parlons d’un album paru en 1976, du disco funk venu de la Nouvelle Orléans. écoutons Trick Bag de The Meters.
Indice de satisfaction 80%
La pochette deTrick Bag, l’artwork tout en rondeur réalisé par Lockart est déjà une belle et chaleureuse invitation. Le genre de visuel qui n’a cessé d’être une valeur sure dans le monde de l’art et du marketing musical. Mais ici, nous sommes loin d’un identité visuelle longuement réfléchie. Quand Allen Toussaint et The Meters sortent ce disque, c’est encore l’apogée de la période disco. Si quelques ballades (parfois mielleuses) occupent des pistes de ce Trick Bag, l’objectif numéro un est de faire de la « dance music » intelligente pour ne pas dire « engagée ».
Robert Palmer qui signe la préface de cet opus rassure les fans de The Meters:
Quoi ? Les Meters se mettent à la disco ? Rassurez vous. The Meters a toujours été disco. La substance rythmique « moulante » et sophistiquée des hits qu’ils jouaient à la première heure n’était elle pas le fruit des traditions de « The Crescent City »? La Nouvelle Orléans a une influence importance sur la dance music qu’on apelle disco aujourd’hui » (1976)
Amateurs de sensations chaudes vous allez donc être servis par le « smoothe » du classique Find Yourself (certains reconnaitrons le sample utilisé par Naughty By Nature en 1995):
Autre pépite de Trick Bag, I Want To Be Loved By You. En plein effet !
Même si cet album (paru chez Sundazed Music / Reprise Records) n’est pas génial dans son ensemble. On ne peut s’empêcher de voyager dans l’espace et dans le temps en l’écoutant (l’expérience vinyle y participe). The Meters faisait la première partie des Rolling Stones en ce temps là. Quant à moi je voyais le jour. Raison de plus d’aimer et de partager ce morceau d’histoire de la pop music.