Le deuxième album de The Proper Ornaments « Foxhole » propose un beau savoir-faire en matière de pop calme et boisée.
Membre d’une sorte de communauté pop anglaise du moment comprenant Ultimate Painting, Toy ou Veronica Falls, The Proper Ornaments sort son deuxième album en ce début d’année. Officiant chacun dans les groupes précités, les deux leaders James Hoare et Max Oscarnold reviennent trois ans après le déjà très intéressant « Wooden Head » (2014) en ralentissant la cadence dans leurs compositions.
https://youtu.be/UjxcdIlX2RU
Enregistré dans un appartement londonien, « Foxhole » convoque dans le plus grand des calmes un panthéon pop de bon goût rassemblant Lennon, les Byrds, Elliott Smith voire encore par moment The Jesus and Mary Chain ou les français de Air. Arpèges de guitare, beaucoup d’acoustique, harmonies de voix, quelques touches de piano et une once de psychédélisme, les Anglais récitent une partition reposante, pastorale comme il se dit souvent dans ces cas-là. Une musique automnale, hivernale qui se prête parfaitement à la période.
Si le reproche peut parfois être fait de trop ressembler – logiquement – à Ultimate Painting (Cremated (Blown Away), le disque offre de douces mélodies (le single Memories, le magnifique 1969, le quasi folk Jeremy’s Song).
https://youtu.be/vgC3INdg2gk
Il n’y aura pas à chercher ici de révolution mais les deux compères se placent comme de solides artisans d’une pop finalement assez intemporelle. En fin d’album, le très beau « I Know You Know » rappelle même ce que pouvait parfois proposer le label Creation au milieu des années 90. A savoir les morceaux les plus calmes d’Oasis ou de Jesus And Mary Chain. Un disque paisible et parfaitement exécuté donc. A recommander aux amateurs du genre qui s’y sentiront comme chez eux.