La soirée de clôture du très prometteur festival This Is Not A Love Song est un échec dans l’organisation. Le public était là, les artistes aussi, tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée mémorable. Alors on s’en souviendra mais pas pour les bonnes raisons. Explications.
Après nos bonnes sensations lors de la soirée d’ouverture détaillée par ICI, nous étions confiants et remontés comme jamais pour venir en découdre avec le final d’un événement de classe internationale ! Le festival This Is Not A Love Song a fait fort pour sa première édition et nous a concocté un Line-up des plus qualitatifs . Ce soir nous avions rdv avec Fauve, La Femme, Les Breeders, Daniel Johnston et l’excellent Hanni El Katib.
Mais ça c’était avant le drame !
Acte 1 : nous arrivâmes sur les lieux du crime vers les 21h00, arborant fièrement nos accreds autour du coup. Notre première sensation fût : « Whouah y’a du monde là ! » Normal avec une telle programmation, c’était inévitable tant notre région est plutôt pauvre de spectacles ayant telle dimension!
Dans la petite salle, appelé le Club, on découvre Grindi Manberg, 3 mecs sur scène qui nous livrent leur pop sans concession, ils s’éclatent et c’est plutôt plaisant à écouter.
On regarde l’heure, oups désolé les gars mais Daniel Johnston a commencé dans la grande salle. On fonce !
Acte 2 : Alors là, c’est le moment lunaire de la soirée ! Daniel Johnston, artiste polyvalent d’un âge certain est un mythe du style Lo-Fi. D’une voix particulière et d’un corps tremblant, il enchaîne des titres tous aussi savoureux les uns que les autres. Parfois déconcertant, souvent attachant, nous sommes plutôt touchés par l’univers si caractéristique de l’artiste.
Oh mais c’est qu’il nous a envoûté le gars ! Vite Fauve va commencer…on file au club…
Acte 3 : ô mauvaise surprise, une queue interminable que même Rocco jalouserait ! On reste surpris, hésitants, on pense qu’ils vont ouvrir d’un moment à l’autre mais on apprend très vite que la salle est déjà pleine ! Euh comment ça ? On se pointe devant le mec de la sécu (qui a déjà l’air d’avoir envie de m’en coller une) et il nous fait sèchement comprendre que « presse »ou pas, on restera dehors. Et que vu le nombre de personnes qui attendent, on ne verra jamais Fauve en Live ! ça gueule dans la file d’attente….restons zen….courage…fuyons !
Acte 4 : retour dans la grande salle…..Vide !!!! Et là la question qui fâche : « Mais pourquoi n’avoir pas inversé les salles ? » Certes Daniel Johnston est un artiste reconnu mais bon, faut reconnaître que Fauve faisait partie des moments forts et attendus de la soirée. Pourquoi la petite salle ? Bref, on boit un coup, on poireaute et heureusement que 2 frangines vont nous rendre le sourire et la pêche.
The Breeders entrent en scène pour nous jouer l’intégralité de l’album Last Splash (20 ans après)….On prend clairement notre pied, ça fait du bien au moral de réentendre ces morceaux qui ont bercés notre jeunesse ! C’est du pur Rock sans concession, ça sature à souhait, c’est enragé, on kiffe, tout simplement. Nous n’avons pas pu filmer mais c’était comme à Boston, tout pareil :
Mais va pas falloir trainer, le groupe La Femme (autre succès hexagonal du moment) va commencer dans 1/4 d’heure……dans la p’tite salle.
(Succès, petite salle, vous le sentez venir le problème ou pas ?)
Acte 5 : Une queue que même Rocco et ses frères jalouseraient ! ni plus ni moins. ça gueule de partout. On retrouve dans la foule des visages de mecs qui étaient déjà là, au même endroit, il y a 1/2 heure de ça ! Ils sont tout de même plus rouges qu’avant. On décide de forcer le passage brandissant nos 2 accreds : « Vous pouvez au moins nous laissez voir pour chroniquer…faut bien qu’on parle de quelque chose dans notre Live Report ! » ….réponse tremblante : « allez y mais vous n’arriverez pas à entrer » !
Acte 6 : nous sommes à l’intérieur du club….ouf ! C’est vrai que c’est ultra-blindé là-dedans ! Mais pourquoi bordel ? La Femme c’est juste LE BUZZ de ce début d’année…alors pourquoi la petite salle (on ressasse). Bref, profitons du concert.
Nous n’avons pas chroniqué l’album, faute d’avoir été séduit comme quasiment toute la presse hexagonale, alors allons nous changer d’avis en les voyant en Live ? Pas vraiment. Attitude trop branchouille, trop bobos, le chanteur se trémousse torse nu avec une crête bleue sur le crâne pendant que ses comparses se dandinent en habit de soirée. Le son est plutôt bon, les titres sont certes efficaces, mais lui, ce chanteur qui se prend déjà pour une rock-star nous gonfle. C’est prétentieux à souhait. Dommage car leurs compos méritent mieux. Sur la Planche, Anti-Taxi etLa Femme sont tout de même de bon titres, faut reconnaître.
Acte 7 : On profite du Live de La Femme en intégralité, on s’habitue à leur style et on trouve que la nana bouge vachement bien ! Leur set se termine, on se regarde avec mon acolyte, il reste 1/2 heure avant l’entrée sur scène d’Hanni El Khatib. La salle se vide mais nous, on reste ! On ne prendra pas le risque de louper le mec pour qui nous sommes (surtout) venus ! On se dirige vers le bar, on commande, on se retourne, plus qu’une dizaine de personnes. Ok, asseyons nous, trinquons, ça va vite être l’heure d’une bonne dose de Rock dans notre gueule. Quand soudain :
– Excusez nous mais il faut sortir messieurs, allez hop, on rouvre à 1 heure !
– …???….????….???
– Allez vite sortez d’ici !
On se fait vider, on sort tête basse, on la redresse une fois sortis de la salle, puis on comprend…les gens sont mécontents, râlent, hurlent, s’énervent…la sécurité s’évertue à leur faire comprendre qu’il s’agit d’une décision de la direction. Rocco et ses frères ont beau avoir appelé tous leurs potes, toute leur famille, ils n’arrivent pas à la cheville de cette queue !
Acte 8 : par acquis de conscience, on va voir dans la grande salle….elle est entièrement vide. Ah non, regarde sur scène un mec avec son computer balance du son ! C’est Jackson and his Computer je crois. Mais là je m’en fous, je ne suis réceptif à plus rien.
La grande salle est vide…..la grande salle est vide et la petite est trop petite.
A qui la faute ? L’organisateur du festival, les responsables de la salle ? Peu importe, ils se sont loupés, cette soirée est un fiasco. Nous rentrons chez nous. On écoutera Fauve et Hanni El Khatib dans la voiture.
Dommage car This Is Not A Love Song est un putain de bon festival à la programmation ultra alléchante……mais pour nous ce soir, elle était surtout belle sur le papier !
Remboursez les invitations !