Thundercat sort un mini album surprise ce matin avec la participation de Herbie Hancock et Flying Lotus.
Il était tout naturel que Flying Lotus, patron du label Brainfeeder soit derrière ce projet intitulé The Beyond / Where The Giants Roam, également co-produit par et Mono/Poly et avec la participation du grand Herbie Hancock, de Miguel Atwood-Ferguson et de Kamasi Washington.
Tout commence par Hard Times, un intro chantée des plus aérienne. Puis le titre Song for the Dead marque le niveau. Première, deuxième écoute… Woauw! Profond, subtil, jazzy tout en restant rock et funky. Les arrangements sont magnifiques ce titre lowtempo est loin des atmosphères parfois chargées de Flying Lotus. Et je ne trouve pas son égal dans la carrière de Thundercat.
Them Changes (déjà en écoute ci-dessus) est “fat” et groovy à souhait. Quand on vous dit que le bon funk est de retour (Tuxedo, Mark Ronson..) ce titre prend même des allures mélodiques à la Earth Wind and Fire. Dans le mile.
Lone Wolf and Cub remet les cordes au centre du sujet. Car ne l’oublions pas Thundercat est bassiste à la base. Ce titre de nu-soul lowtemp n’a rien de classique comme son style aurait tendance à l’imposer. Les cordes et les harmonies vocales psychédéliques vont s’entrechoquer avec les claviers du maître Herbie Hancock. Ce dernier va donner au dénouement une allure de tornade jazzy.
Après Apocalypse qui nous a enflammé en 2013 et de multiples collaboration avec son mentor Flying Lotus ou encore Jehné Aiko, Taylor McFerrin (etc..) Thundercat est de retour en son nom propre et ça ne plaisante pas. The Beyond / Where The Giants Roam, n’est pas un EP car c’est un véritable album, court, c’est un choix, mais c’est un album de ceux qui resteront.
Indice de satisfaction 85%
The Beyond / Where The Giants Roam de Thundercat sort le lundi 22/06/2015 chez Brainfeeder.