Le Pianiste Tigran Hamasyan n’aime pas être catalogué jazz et il le prouve. Son nouvel album Shadow Theater (Verve-Universal Jazz) est un véritable coup de maître. Parlons en !
Indice de satisfaction 80%
Si Tigran est admiré par le grand Herbie Hancock, ce n’est pas un hasard. Tous les deux ont sans cesse prouvé qu’ils étaient capables de sortir du carcan jazz… Ou, de sortir le jazz de son carcan. Certain metront Shadow Theater dans la case jazz-fusion.. d’autres dans la case pop minimaliste en référence à son précédent opus Fable. Au fond, Tigran se plait à fausser les cartes, être sans cesse là ou on le l’attend pas, dans « Un monde minimal et faux, mais qui exprime la vérité à travers ce mensonge » ; C’est toute l’ambiguïté et le message de Shadow Theater.
Au delà de ces considérations oniriques et pompeuses, parlons plus précisément de ce disque et de ce qu’il y a dedans. Par affinités, si vous aimez Sigur Rós, Steve Reich, Cinematic Orchestra alors vous aimerez sans aucun doute ce nouvel album de Tigran.
Si vous n’avez pas aimé ses précédents opus… ne vous arrêtez pas là car Shadow Theater a ce petit supplément d’âme qui en fait une œuvre déjà incontournable. Vous l’avez compris… On aime !