Un très grand nom de la musique et certainement un des LE meilleurs batteurs du monde s’est éteint. Tony Allen est mort à l’âge de 80 ans ce 1er mai 2020.

D’un virtuosité et d’un ouverture d’esprit incroyable, le batteur Tony Allen est un légende pour les amateurs de batterie et de musique en général. Il est co-inventeur avec Fela Kuti d’un véritable mouvement dans les années 60: L’afro-beat. Il enregistrera 36 albums avec le Black President. Et bien après avoir créer et developper ce style et cette contre-culture, il lui donna bien des extensions et des prolongations.
Que ce soit dans l’underground avec l’abstract hip hop de Doctor L (Psycho On Da Bus) ; dans les années 2000, c’est aussi Tony Allen qui caresse la batterie dans la grande Ritournelle de Sébastien Tellier, C’est lui qui faisait partie du groupe The Good, The Bad and The Queen ( avec le bassiste de The Clash et Damon Albarn). Il partage sa science rythmique avec Jimi Tenor, Roy Ayers, Ernest Ranglin, Susheela Raman, Hugh Masekela, … Il enregistre 12 albums lives ou solo et laisse derrière lui un manière de jouer de la batterie encore inégalée. RIP
À cette funeste occasion, Sébastien Tellier a récemment offert la piste de batterie isolée (en HD) de La ritournelle en libre téléchargement.
#AfrobeatPusherman