Boites à rythmes, claviers, douces mélodies orientales, appliquez un couche de vernis « années 80 » et vous obtenez la bonne surprise de ce printemps 2020. TootArd.

Migrant Birds, le nouvel album de TootArd a un parfum rétro pour ne pas dire savamment ringard. Voici en quelque sorte les alter ego arabes de Metronomy. Les deux frères originaires du plateau du Golan, Hasan et Rami Nakhleh véhiculent une ambiance festive puisant leur inspiration chez les claviéristes Magdi al-Husseini et Ihsan Al-Munzer, qui ont été les premiers à introduire du synté dans la musique arabe classique. Ou encore Omar Khorshid, pionnier de la guitare électrique arabisante qui a travaillé avec le légendaire Oum Kalthum.
« Après cet album, Rami et moi avons commencé à écouter des choses différentes, de la musique pour danser et du vieux disco » explique le chanteur, guitariste et claviériste Hasan Nakhleh. « Quand nous étions jeunes, nous avions des compilations de tubes des années 80 que nous jouions encore et encore. Nous ne connaissions pas les artistes, mais toutes les mélodies et harmonies. Beaucoup de ces morceaux étaient de la dance music. A l’époque notre famille avec un synthétiseur arabe avec les quarts de ton, un PSR-62, Oriental Model sur lequel j’adorais jouer. J’ai acheté un modèle similaire et j’ai commencé à m’amuser dessus. C’est comme ça qu’est né Migrant Birds. »
#LesVertusDuThéÀLaMenthe
Tootard – Migrant Birds / 29/05/2020 (Giltterbeat Modulor) site officiel